9 objets bien-être qui vont vous changer la vie au bureau

Article mis à jour le 

En cette période d'hiver quelque peu morose, l'ambiance de travail n'est pas toujours au beau fixe et il n'est alors pas si facile de rester motivé au bureau. Mais savez-vous que le simple fait d'adopter de nouveaux objets peut apporter un regain décisif de bien-être ? Voici 10 objets qui pourraient bien améliorer votre quotidien en entreprise.

Une souris pour gaucher

Par mimétisme, et dans la plupart des cas par la force des choses, les gauchers se servent de leur souris de la main droite. Or, sachant que la souris dépend d'un geste simple et ne demande pas un effort important en matière d'adaptation, le fait de disposer d'une véritable souris pour gaucher augmenterait les performances du salarié concerné.

Une chaise "boule de yoga"

Vous le savez : être bien assis au bureau est l'un des facteurs les plus importants en matière de bien-être et de santé. Pour cela, vous n'êtes pas obligé d'acheter une nouvelle chaise mais pouvez vous servir d'un ballon de yoga. Grâce à cette astuce, vous vous tiendrez instinctivement plus droit, avec les bras tendus à la distance optimale du clavier. Mieux : votre tête ne sera pas inclinée.

Un bureau pour travailler debout

Nous vous le rappelions ces derniers mois : le fait de rester assis tue au moins autant que la cigarette. Pourquoi ? Parce que cette inactivité coupe le système nerveux des jambes, réduit considérablement le taux d'énergie et accentue l'obésité. De fait, les spécialistes conseillent de se lever au moins une fois toutes les heures, au bureau. Chose qui n'est pas toujours évidente. Bonne nouvelle : des bureaux permettant de travailler dans de bonnes conditions debout commencent à émerger. Une bonne façon de limiter les risques pour sa santé.

Un pouf pour faire la sieste

Question ergonomie, au travail, l'on connaissait jusqu'à présent la chaise pour faire la sieste, les chaises de bureau confortables ou encore les tabourets à la cantine pour se tenir bien droit. Certes, mais une nouvelle tendance commence à se dessiner : celle du pouf ergonomique permettant aux employés de se relaxer quelques minutes.

Un mur boîte à idées

L'idée est simple et désormais appliquée par de nombreuses entreprises, et ce pas toujours pour les bonnes raisons : des post-it de toutes les couleurs – pour classer les idées mais aussi pour rendre les choses plus attrayantes – sont placés sut un mur pour y proposer une recommandation, une citation ou encore une critique. Un outil de communication efficace et très facile à mettre en place…

Des cloisons transparentes et insonorisées

De nombreuses études soulignent ces dernières années que l'open-space n'est pas toujours une bonne chose pour la productivité des salariés, entre autres à cause du bruit et du passage. Pour autant, le fait d'isoler les personnes n'est pas non plus une bonne chose. Or, il existe un compromis : des cloisons transparentes et insonorisées, qui rencontrent d'ailleurs un vif succès dans les pays nordiques, particulièrement sensibles aux espaces de travail ouverts. Une bonne façon d'améliorer la concentration sans risquer l'isolement.

Une table de ping-pong

À la pause déjeuner, à la pause café… avoir l'opportunité de faire une partie de ping-pong avec ses collègues de bureau apporte du bien-être au quotidien. Pour les espaces exigus, il est même possible d'opter pour une mini-table, facile à déplacer (l'ensemble se range dans une mallette spécifique) et s'adaptant à toutes les surfaces.

Un oreiller autruche

Faire la sieste n'importe où, n'importe quand, c'est possible. La preuve : Studio Banana Things a inventé courant 2012 un oreiller – Ostrich Pillow Yawning, de son petit nom – dans lequel il est possible de se nicher, du moins la tête et les mains. Il ne s'agit pas d'une blague mais bien d'un projet ayant vu le jour grâce au crowdfunding. Un objet qui pourrait bien faire fureur, à l'heure où le sommeil ne cesse de diminuer.

Une machine à café de compet'

En entreprise, il se passe pas mal de choses devant la machine à café. D'ailleurs, nombreuses sont les enquêtes à démontrer que le "coffee time" est le moment clef durant lequel les relations humaines se dessinent, élément crucial dans une entreprise. L'idéal, donc, est d'investir dans une machine à café, d'une part pour permettre aux employés de profiter d'une bonne boisson chaude, mais aussi pour partager quelques idées.

Sources : TreeHugger, Pratique.fr, HuffPost