9 trucs pour rendre vos photos de vacances encore plus belles

Article mis à jour le 

Avec l'essor des appareils photos numériques, nous avons tous tendance à multiplier les clichés ad nauseam. Problème : au retour des vacances, il n'est pas rare de se retrouver avec plusieurs centaines de photos dont nous ne savons pas vraiment quoi faire, et dont la moitié sinon plus sont ratées. Bref, c'est le moment de faire un peu de tri et de mettre en valeur les clichés les plus fameux. Pour vous aider, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos photos de vacances.

Effacez. Une fois vos photos placées sur le disque dur de votre ordinateur, visionnez-les. L'écran étant plus grand que celui de votre appareil photo numérique ou de votre smartphone, vous aurez ainsi plus de chances de percevoir les éventuels défauts des clichés. Pas de sentiments, l'idée est d'effacer toutes les photos les moins réussies.

Classez. Le temps est maintenant venu de créer des sous-dossiers pour trier les moments les plus marquants de vos vacances d'été. La journée à la plage, au bord de la piscine, le dîner avec vos amis… tout doit être parfaitement ordonné. N'oubliez pas aussi de supprimer les doublons superflus d'une scène identique que vous auriez immortalisés de trop nombreuses fois.

Redressez. Aussi réussis soient-ils, vos clichés ne sont pas toujours droits. C'est par exemple le cas de ces photos de bord de mer où la ligne de l'horizon penche tantôt à droite, tantôt à gauche. Pour résoudre ce souci mineur, il suffit d'utiliser un programme comme Picasa, mais des outils de base sur Windows 8 ou Mac OS X font aussi ça très bien.

Recadrez. Parfois, un simple recadrage peut faire passer une photo d'anecdotique à remarquable. Par exemple, vous pouvez pour ce faire recentrée les personnes qui ne le sont pas, ou encore respecter la règle des trois tiers.

Équilibrez. Un flash disgracieux, des yeux rouges… certains petits défauts suffisent souvent à gâcher totalement une photo. Si tel est le cas, n'hésitez pas prendre le temps de corriger ces détails. Et si vraiment rien n'y fait, direction la corbeille.

Importez. Vous avez identifié vos meilleures photos. Alors c'est maintenant le moment de leur apporter, sauf si vous estimez qu'elles se suffisent à elles-mêmes, quelques effets sympas. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un logiciel directement sur votre ordinateur, soit, si ce dernier est trop difficile à prendre en main, importer vos clichés sur smartphone et tablette pour appliquer des filtres plus facilement.

Sélectionnez. Alors que vous venez de sélectionner et retoucher vos plus belles photos, sans doute qu'un certain nombre d'entre elles méritent désormais d'être imprimées. Si vous avez de nombreuses photos à tirer, le mieux est de se tourner vers les bornes, moins coûteuses. Mais pensez également aux livres de photos que permettent de composer des sites à l'instar de Blurb : vous ne serez pas déçus du résultat.

Partagez. Pour faire profiter vos proches et vos amis de vos photos, le cloud est tout choisi. Via Dropbox, Skydrive, iCloud ou encore Google Drive, vous n'avez qu'à glisser vos photos et à inviter les personnes de votre choix à les visionner, les télécharger et les commenter.

Sécuriser. Vous n'êtes pas sans le savoir : un ordinateur a une durée de vie limitée. Pour cette raison mieux vaut donc sauvegarder vos clichés sur un disque dur externe, un serveur NAS ou encore sur un site de stockage en ligne.

Sources : Photoreview, Pratique.fr