Éclipse solaire : vous pouvez la photographier avec votre smartphone !

Article mis à jour le 

Une éclipse solaire -wikimedia commons
Une éclipse solaire -wikimedia commons

L’éclipse solaire partielle du 20 mars a lieu ce matin. Et bonne nouvelle : sachez que vous pouvez l’immortaliser avec votre smartphone, sans trop abîmer son capteur photo.

Vous le savez déjà : le fait de regarder directement sans lunettes de protection adaptées l’éclipse solaire partielle cause des dommages irréversibles sur la rétine. Mais vous pouvez néanmoins observer la Lune passant devant le soleil à travers votre smartphone, et au passage réaliser quelques clichés.

Même si les spécialistes estiment qu’il est préférable de disposer d’un matériel professionnel pour capturer l’éclipse dans de bonnes conditions, certains d’entre eux indiquent que la cellule photographique d’un smartphone devrait résister sans réel problème. Mieux vaudrait ainsi risquer d’abîmer son smartphone – souvent prévu pour se détériorer au bout de deux ans – que son appareil photo flambant neuf à 1 000 euros. Il convient toutefois de ne pas abuser de l’exposition et de ne pas prendre plus de 10 ou 20 clichés.

Reste que le résultat ne devrait évidemment pas être exceptionnel, à moins peut-être d’essayer avec des filtres Instagram. En revanche, le fait de photographier au travers des lunettes de protection donnera un cliché beaucoup trop sombre.

À noter aussi que deux applications spécialement dédiées permettent d’observer l’éclipse avec son smartphone : Eclipse 2015 et Eclipse Calculator. Et pas de panique pour les personnes qui rateraient l’évènement : la Nasa dispose sur son site d’un calendrier répertoriant toutes les éclipses lunaire et solaire qui auront lieu jusqu’en 2100. En France, il faudra ainsi patienter jusqu’au 11 août 2018 pour apercevoir la prochaine.


Sources : rtl, 20minutes, cnet