L'abus de jus de fruits serait mauvais pour la santé

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Smoothies
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Il est recommandé de déguster les jus de fruits au petit-déjeuner ou au goûter. Et bon nombre de parents s’imaginent que les jus de fruits sont une source de vitamines… En réalité, ces boissons contiennent surtout une importante quantité de sucre et ne sont donc pas aussi bénéfiques qu’on ne le croit.

Un  important taux de sucres libres dans 100 ml de jus de fruits

Un groupe de chercheurs issu de l’Université de Londres et de Liverpool (Grande-Bretagne) s’est penché sur la quantité de sucre contenue dans les jus de fruits et les smoothies commercialisés dans les grandes surfaces.

Une recherche a en effet été effectuée sur 203 produits, dont 158 boissons à base de jus de fruits, 21 jus de fruits et 24 smoothies mis en vente dans 7 grandes surfaces britanniques. L’étude a quantifié le taux de “sucres libres” dans 100 ml, notamment ceux rajoutés par les fabricants (fructose et lactose) et ceux inclus dans le miel ou les sirops. Les sucres naturels contenus dans les fruits n’ont pas été pris en considération.

Des boissons à consommer avec mesure

À la grande surprise des nombreux parents considérant que les jus de fruits sont bons pour la santé, le Programme National Nutrition Santé a révélé le secret au grand jour. Les boissons achetées dans le commerce contiennent une trop grande quantité de sucre. En conclusion, elles favorisent l’obésité ! Accordant une importance particulière à l’alimentation des enfants, le PNNS a prodigué des conseils aux parents qui portent souvent leur dévolu sur les jus de fruits industriels riches en sucre.

S’il est difficile de faire autrement, il est conseillé de délayer ces boissons dans de l’eau.

Consommer des fruits frais et entiers

D’après l’étude menée par les scientifiques sur ces 203 produits, 100 ml de jus de fruits contiennent 7 grammes de sucre. Dans 200 ml de jus de fruits, la dose de sucre est plus élevée que la quantité normale à consommer quotidiennement.

À privilégier, les fruits entiers sont meilleurs pour l’organisme grâce aux fibres qu’ils contiennent. Le PNNS rappelle qu’un fruit entier ne peut être remplacé par un jus 100 % fruits pressés en raison de l’effort de mastication suscité et de la sensation de satiété éprouvée lors de sa consommation

 

 

Sources : lesnewseco, ladepeche

 

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Les catégories relatives à cet article : bien manger