Les achats en ligne battent tous les records en cette fin d’année

Article mis à jour le 

GIE Cartes Bancaires rapporte de très nombreux achats en ligné réalisés ces derniers jours
GIE Cartes Bancaires rapporte de très nombreux achats en ligné réalisés ces derniers jours

Alors que les professionnels craignaient un repli des dépenses pour la fin de l’année, GIE Cartes Bancaires souligne au contraire que le chiffre d’affaires dans la vente en ligne a battu des records en matière de transactions.

GIE Cartes bancaires a rapporté pas moins de 42 millions de transactions par carte bancaire sur la seule journée du samedi 5 décembre - un record. Une bonne chose pour le secteur, alors que les fêtes de Noël se rapprochent. Plus en détail, 486 transactions par seconde en moyenne ont été enregistrées, avec un pic entre 11h et 15h avec 1 000 transactions par seconde. À noter que le premier week-end de décembre est sondé avec fébrilité par les commerçants car celui-ci donne la couleur pour les semaines à venir voire même pour les soldes de janvier.

Parmi les phénomènes relevés ayant probablement permis cette croissance sans précédent : la généralisation du Black Friday. Amazon avait d’ailleurs à ce titre déjà initié des ventes flash quotidiennes pour préparer le terrain. D’autre part, les offres promotionnelles et l’Internet mobile et les applications dédiées à l’achat ont largement contribué à ce rebond. Le cas de la France est particulier : alors que les attentats du 13 novembre avaient plus ou moins figé les achats, un phénomène de rattrapage s’est déclenché il y a peu.

Reste maintenant à savoir combien les clients ont dépensé en moyenne, détail crucial pour les commerçants.

 

Sources : journaldugeek, lesechos

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Gestion du budget