Acheter son vin sur Internet : un bon plan pour les fêtes !

Article mis à jour le 

La fin de l’année est une période de festin et pour beaucoup cela ne va pas sans bon vin. Voilà les adresses où vous pouvez acheter votre vin sur Internet sans risque.


Tout d’abord, le site www.wineandco.com, un des leaders du marché français, vous donne accès à plus de 5 000 références en vins français et étrangers, ainsi qu’en spiritueux. Il propose des promotions régulières et défiant toute concurrence.


Vous pouvez également commander votre vin sur www.vinmalin.com, qui possède un très bon catalogue. Les grands vins sont notés par différents critiques, les moins prestigieux ont au moins droit à une description rapide et à des conseils d’accompagnement. Pour les fêtes, ce site lance des promotions sur quelques champagnes comme ce Duval Leroy Authentis Cuvée Cumière 2001, bio, à 32,50 au lieu de 41 euros.


Si vous cherchez un cru ou un vin particulier, rendez-vous sur les sites spécialisés comme Millésima, qui possède 6 000 références en grands vins de Bordeaux. 2 500 000 bouteilles vieillissent dans les chais bordelais de la société, dont 10 000 flacons grand format (magnums, doubles magnums, jéroboams et impériales). Le site propose actuellement une promotion sur la bouteille Impériale (6L) de Château Picque-Caillou 1993 (vin de Graves).


Pour vous y retrouver dans cette offre pléthorique, vous pouvez vous aider d’un site de conseils comme www.eccevino.fr, qui donne toutes les indications nécessaires pour acheter son vin. Avec quel vin accompagner votre menu de fête, quel champagne acheter pour le meilleur rapport qualité prix, comment servir tel ou tel vin, que boire à l’apéro, pour aller avec les canapés au foie gras ? Toutes ces questions que vous pouvez vous poser ont leur réponse sur ce site.


Un autre intérêt du commerce de vin en ligne est la possibilité, pour les amateurs avertis comme pour les néophytes, de s’inscrire à un club de dégustation. Un abonnement mensuel permet de recevoir chez soi un lot de bouteilles surprises à découvrir. Le site www.troisfoisvin.com propose à partir de 19,90 euros de goûter deux bouteilles par mois, ou pour 59,90 euros trois crus d’appellation (c’est la formule Grands Cachottiers), sélectionnés par la sommelière Marie-Dominique Bradford, expédiées avec des fiches de dégustation et des conseils d’accompagnement.


Même si vous n’êtes pas intéressé par l’œnologie, vous pouvez offrir un abonnement à quelqu’un qui l’est. Le site www.lepetitballon.com propose la même offre de deux bouteilles par mois pour 19,90 par mois, sélectionnées par Jean-Michel Deluc (ex-sommelier au Ritz), et, si le vin vous plaît, vous pouvez l’acheter sur le site par caisses au même prix de vente que si vous l'achetiez au producteur. Le délai de livraison est de l’ordre de 72 heures, sauf indication contraire au moment de l’achat. Il n'est donc pas trop tard, vous pouvez encore en commander pour Noël.