L'activité enfants du mercredi : le calendrier fait maison

Article mis à jour le 

La rentrée est toute proche et il est temps de dire au revoir au rythme des vacances. Pour bien reprendre les habitudes et patienter jusqu'aux prochains congés, rien de tel que de fabriquer son propre calendrier.

Le calendrier est un élément très structurant pour les journées des petits comme des grands. En préparant avec votre enfant votre propre calendrier, vous pourrez indiquer les éléments personnels qui rythmeront votre année, comme les anniversaires, les vacances chez les grands-parents, les activités extrascolaires, etc.


Matériel nécessaire :
- feuilles blanches A4 ;
- feuille cartonnée (optionnel) ;
- des crayons de couleur, des feutres, de la peinture ;
- des autocollants, des photos (optionnel).


Pour commencer, il vous suffit de télécharger notre modèle de calendrier.

Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer selon les dimensions de votre choix, sur 12 pages A4 ou bien en plus petit. Les espaces blancs laisseront de la place pour que les enfants dessinent.
Rien ne vous oblige à respecter le format rectangulaire et classique des calendriers. Dans ce cas, découpez dans une feuille cartonnée la forme qui vous plaît (un nuage, une pomme, une vache, etc.), et imprimez le calendrier dans une taille plus petite que votre support.


Parcourez ensuite les différents mois et remplissez les cases avec les informations qui vous serviront de repères toute l'année. Pour noter un évènement important, proposez à votre enfant de faire un dessin particulier dans la case ou bien utilisez des autocollants ou encore des photos miniatures que vous aurez préalablement préparées (pour signaler les anniversaires par exemple).

Demandez ensuite à votre enfant de colorier les cases "mois" et les différents jours de la semaine. Vous pouvez alors utiliser deux couleurs pour différencier les jours avec ou sans école.

enfant peinture © Alain Bachellier sur Flickr

L'avantage de ce calendrier est que vous pouvez choisir de n'imprimer que la page du mois qui vous intéresse ou bien l'intégralité. Dans ce second cas, il est préférable d'accrocher toutes les pages. Que vous utilisiez ou non un support, utilisez des agrafes ou de la ficelle pour fixer votre calendrier. L'usage de colle n'est pas conseillé car vous risqueriez d'abîmer les pages en les décrochant.

Pour égayer le calendrier, vous pouvez demander à votre enfant de décorer le support ou le contour des pages.

Fixez ensuite votre calendrier au mur, sur un meuble ou sur le réfrigérateur - vous trouverez des aimants à coller dans les magasins de loisirs créatifs - de manière à ce qu'il soit accessible à votre enfant.

Ajouter à proximité une liste de numéros utiles dont voici un modèle à télécharger.


Chaque jour, demandez à votre enfant de lire la date et pensez à barrer chaque jour passé pour voir l'année progresser.