L'activité enfants du mercredi : l'attrape-rêves

Article mis à jour le 

Cette rentrée est source d'angoisse pour votre enfant ? Tous les moyens sont bons pour tenter de le rassurer. Et si au cours d'une discussion, il vous avoue faire des cauchemars, proposez-lui un grigri infaillible : l'attrape-rêves.

Derrière les noms d'attrape-rêves ou capteur de rêves se cache un objet artisanal très présent dans la culture amérindienne. Grâce à sa toile, il aurait la capacité de laisser passer les idées douces de la nuit au détriment des cauchemars qui resteraient prisonniers. Une bonne façon de veiller sur le sommeil de son propriétaire.

Matériel nécessaire :

- 4 bâtonnets (par exemple des pics à brochettes) ;

- du fil rigide ;

- du fil de coton ;

- de la colle ;

- des plumes, des perles, des rubans.

La forme classique de l'attrape-rêves est circulaire mais pour lui apporter plus de stabilité et pouvoir le poser, nous avons choisi de réaliser un cadre.

1 - Accrocher solidement les 4 tiges avec du fil.

cadre bois attrape reves

2 - Avec le fil rigide, réalisez un cercle légèrement plus petit que le cadre.

cercle attrape reves

3 - Enroulez du fil de coton autour du cercle, de manière à créer une toile d'araignée. Les motifs réguliers sont parfois difficiles à réaliser. L'important est d'avoir un maximum de croisements.

toile attrape reves

4 - Fixez le cercle sur le cadre avec du fil.

5 - Il ne vous reste plus qu'à décorer en collant des plumes et des perles. Les plumes représentent la douceur et les perles symbolisent ce qui nous est précieux.

attrape reves

La réalisation de ce piège à mauvais rêves offrira probablement un peu de soulagement aux enfants sujets aux cauchemars. Profitez-en pour interroger votre enfant sur ce qui lui fait peur et rassurez-le.

Sources : tête à modeler, pratique.fr