L'activité enfants du mercredi : le château fort

Article mis à jour le 

Symbole du Moyen-Âge, le château fort fait rêver les enfants. Bonne nouvelle : avec quelques matériaux de récupération, il est tout à fait possible de créer un décor pour inventer et faire revivre des histoires de chevaliers et de princesses dignes d'un conte.

Matériel nécessaire :
- un grand morceau de carton (couvercle de boîte à chaussures ou paquet de céréales) ;
- des rouleaux en carton * ;
- une paire de ciseaux ;
- une agrafeuse ;
- de la colle ;
- de la peinture ;
- des feutres.

* Le nombre de rouleaux nécessaires dépend de vos envies de grandeur pour votre château. Comptez 4 rouleaux complets pour les tourelles. Les murs d'enceinte seront bâtis avec des moitiés de rouleau.

1) Commencez par créer une base solide pour votre château. Un couvercle de boîte à chaussures est parfait grâce à ses rebords. Si vous utilisez un autre morceau de carton, créez des rebords de 2 cm.

2) Découpez des créneaux en haut des quatre rouleaux pour réaliser les tours d'angle.

tourelles chateau

3) Choisissez l'un des rouleaux, de préférence grand. Divisez-le en deux et agrafez les deux parties bords à bords pour créer un "m". À noter qu'il est conseillé de disposer les agrafes proches du bords afin de conserver une bonne longueur de carton.

assemblage entree chateau

Découpez ensuite un arc de cercle pour réaliser l'entrée du château.

4) Ajoutez un toit en carton sur l'entrée en réalisant un triangle en carton ou bien des cônes.

5) Divisez les autres rouleaux en deux. Agrafez-les bords à bords pour réaliser les murs d'enceinte. Ceux-ci devront être légèrement plus petits que les tourelles et l'entrée du château.

6) Composez votre château en plaçant les éléments sur la base. Veillez toutefois à ne pas les fixer tout de suite car il sera plus simple de les peindre séparément.

montage chateau

7) Il vous reste à peindre le château selon vos envies. Une fois la peinture sèche, n'hésitez pas à ajouter des détails au feutre.

8) Fixez les éléments sur la base à l'aide de colle ou d'agrafes.

chateau chat

Votre château est terminé et pourra donner lieu à de nombreuses histoires. Laissez place à votre imagination pour réaliser différentes formes, différentes couleurs et différents détails - en ajoutant par exemple des drapeaux en haut des tourelles, des douves, etc.

Sources : Pratique.fr et Aux petites mains