L’activité enfants du mercredi : fabriquer un voilier

Article mis à jour le 

Qu'y a-t-il de mieux que de voguer sur les flots sur son propre voilier ? Si réaliser ce rêve est compliqué, le réaliser en miniature relève du possible. Et pas besoin d’être un architecte, les matériaux utilisés sortent tout droit de votre réfrigérateur. Du fromage, des bouteilles d’eau, des pailles suffiront pour créer un bateau réalisé avec essentiellement des matériaux de récupération.

Matériel pour la fabrication d’un voilier :

- l’intérieur d’une boîte à camembert (de préférence de forme ovale) ;
- 4 bouchons de bouteilles en plastique ;
- 2 bouchons de liège ;
- 2 baguettes de bois ;
- 1 longue paille ;
- de la colle, des ciseaux et 1 crayon ;
- éventuellement des crayons de couleurs et de la peinture - acrylique de préférence pour plus de résistance -.

La première étape consiste à la préparation de la coque de votre futur voilier. Prenez l’intérieur de la boîte à camembert et peignez-la à votre goût. Muni d’une paire de ciseaux, et sous la supervision d’un adulte, percez les côtés de la boîte de quatre trous de façon parallèle : deux à l'avant et deux à l'arrière.

Placez-y les baguettes en bois pour les perforer au mieux et ajustez les trous si besoin, puis retirez les baguettes. Une fois les trous réalisés à votre convenance, coupez la paille au milieu et placez chaque moitié dans les trous, comme précédemment avec les baguettes en bois.

Enfin, placez la moitié d’une baguette en bois à l’intérieur des pailles, en laissant dépasser quelques millimètres de bois : elles permettront aux roues d’être fixées.

Pour réaliser les "roues " du bateau, prenez un bouchon de liège et coupez-le en 4 rondelles. Percez-les ensuite au centre.

Fixez les bouchons de liège percés au bout des baguettes de bois, et collez les bouchons de lait : votre voilier, à défaut de voguer sur les flots, pourra avancer au souffle du vent.

Mais ce n’est pas fini, il reste encore à rajouter une voile à votre bateau. Pour ce faire, rien de plus simple : prenez le second bouchon de liège (en entier cette fois-ci) et collez le à l’avant du bateau. Prenez ensuite une feuille que vous découperez en forme de triangle isocèle (deux côtés d’une même longueur), dessinez et colorez-le à vos couleurs. Puis, plantez la moitié de la baguette de bois dans le bouchon de liège à l’avant du bateau, et collez y votre voile.

Votre bateau est fin prêt à voguer !

Source : tête à modeler