L’activité enfants du mercredi : fabriquer un cerf-volant

Article mis à jour le 

À la plage ou à la montagne, rien de mieux que les grands espaces pour s’aérer et jouer avec le vent. Et ce d'autant plus si l’on peut s’offrir le plaisir d’un grand cerf-volant fabriqué soi-même et ainsi admirer ses couleurs virevolter à travers le ciel. Pour vous aider, Pratique.fr vous fournit les clefs pour créer vous-même votre propre cerf-volant.

Matériel pour fabriquer un cerf-volant

- du papier kraft blanc de préférence – ou du papier très souple – ou du tissu ;

- des baguettes en bois ;

- du papier crépon ou du ruban ;

- du ruban adhésif – ou de la colle – et des ciseaux ;

- une aiguille et un rouleau de ficelle ou du ruban ;

- des feutres, crayons etc.

Comme le vent est l’élément complémentaire d’un cerf-volant, le support utilisé doit être aussi souple que possible. Ainsi, plusieurs types de matériel peuvent servir, comme du papier kraft (ou crépon, ou un papier très souple) ou encore du tissu fin. À vous de choisir selon vos préférences.

Pour un cerf-volant en papier

Dessinez un demi-losange sur le papier kraft. Sa longueur doit-être similaire à la taille de la baguette en bois qui servira  plus tard. Découpez-le puis dépliez la feuille : vous obtenez le losange qui ornera votre cerf-volant.

L’étape suivante est la plus ludique puisqu’elle consiste en la décoration du papier. Utilisez feutres, crayons, gommettes pour colorer votre futur jeu selon votre envie. Une fois la coloration réalisée à votre convenance et afin de rendre visible votre cerf-volant jusque très haut dans le ciel, collez sur le bout du losange un long morceau de ruban ou de papier crépon.

Disposez ensuite les baguettes de bois en croix sur le losange. Celle qui sera sur le sens de la largeur sera forcément plus courte et devra alors être coupée. Pour les nouer, plusieurs options sont possibles : soit avec du ruban adhésif, soit de la colle.

Collez d’abord la baguette verticale sur la feuille, puis l’horizontale par dessus, et nouez également l’intersection des deux bâtons avec du ruban adhésif. Enfin, toujours au centre : pincez à l'aide d'un ciseau chaque côté du bâtonnet horitontal afin d'obtenir deux petits trous. Pour finir, afin que le papier soit bien maintenu, repliez ensuite les quatre bords du losange sur 1 cm.

Prenez de la ficelle et commencez à la faire glisser dans les quatre plis en partant du bas puis en redescendant. Une fois la ficelle introduite, collez le papier dessus. Nouez ensuite les deux extrémités et coupez : votre support est prêt.

Il ne reste désormais plus qu’à reprendre un morceau de ficelle et le nouer à l’intersection des deux baguettes de bois puis à le faire passer de l’autre côté par les deux trous percés précédemment. N’oubliez pas de laisser une bonne longueur de ficelle afin de pouvoir profiter du ciel et de ses bourrasques de vent.

Pour un cerf-volant en tissu

Si le cerf-volant en tissu est très joli, pour un rendu plus coloré et personnel, celui-ci s’adresse néanmoins à un public plus âgé ou pour à des enfants ayant la chance d’avoir un adulte amateur de couture auprès d’eux. Par ailleurs, même si la méthode reste la même que précédemment, quelques petits ajustements sont nécessaires.

Découpez le tissu en forme de losange tel que le papier kraft précédemment présenté.

Sachant que les bâtonnets doivent posséder une fente, la présence d’un adulte est donc nécessaire pour utiliser un couteau ou une petite scie et former une fente aux extrémités des bâtons. Nouez-les ensuite en forme de croix à l’aide d’une ficelle, puis faites passer celle-ci dans les fentes afin d’obtenir une structure en forme de diamant.

Disposez les bâtonnets en croix sur le losange, et repliez les bords du tissu sur la structure. À l’aide d’une aiguille et de fil, passez ensuite à l’étape de la couture. Il ne faudra coudre que les bords du tissu autour de la structure.

Pour finir, nouez ensuite une ficelle à l’intersection afin d'être en mesure de faire voler votre cerf-volant à votre guise.

Sources : Têteàmodeler et dieucréa.com