L’activité enfants du mercredi : fabriquer un chat en origami

Article mis à jour le 

Ce mercredi, préparons la journée internationale du chat (le 8 aôut) par un pliage des plus simples mais qui fera son effet. Pas besoin de grand matériel pour confectionner un félin en pliage. Mais armez-vous néanmoins d’une dose de dextérité et de patience, et suivez nos conseils.

À l’aide d’une feuille de papier spécial pour origami ou d’une feuille souple, partez de la base d’un carré, puis pliez le en diagonale afin d’obtenir un triangle. À partir de celui-ci, formez un second triangle en positionnant la pointe de droite vers celle de gauche tout en pliant sur le sommet du triangle.

Le pliage de triangle en triangle continue par la suite, mais cette fois ci, il s’agit de prendre uniquement le premier pli de la pointe du bas à droite du triangle puis de le remonter vers le sommet en marquant le pli comme indiqué sur l’image ci-dessous. Retournez ensuite votre pliage, et effectuez la même chose afin d’obtenir un triangle plus petit.

Bien que votre pliage ne ressemble pas encore au célèbre félin, il est néanmoins presque terminé. Positionnez désormais le triangle obtenu de façon à ce que le sommet comporte trois pliures, et le bas, seulement deux.

Prenez ensuite la pointe gauche du bas du triangle et pliez-la en angle droit vers la pointe de droite. Sans le savoir, vous venez de constituer la queue de votre félin.

Ouvrir ensuite les quatre plis qui constitueront les pattes de votre chat, puis repliez le sommet du milieu de façon à former la tête du félin.

Et pour accompagner votre chat, n'hésitez pas à varier les couleurs des papiers et les tailles de la base carrée pour lui constituer une famille.

Sources : Tête à modeler