L’activité enfants du mercredi : fabriquer un cygne en origami

Article mis à jour le 

L’origami est un art qui nous vient du Japon et qui émerveillera toujours autant petits et grands. S’il ne demande pas beaucoup de matériel, il est en revanche nécessaire de s’armer d’une bonne dose de patience et de dextérité. L’art du pliage permet de créer un monde subtil de fleurs, d’arbres et d’animaux en tout genre. Ce mercredi, Pratique.fr vous propose de réaliser un cygne : un pliage des plus simples qui impressionnera votre entourage.

L’origami nécessite seulement une feuille de papier, de préférence du spécial pour origami.

Astuce : vous pouvez être original en optant pour du papier issu de publicité dans les magasines, ou du spécial scrapbooking s’il est léger et facile à manipuler pour un pliage.

1- La base du cygne en origami est carrée, qu’il faut ensuite transformer en forme de cerf-volant. Pour ce faire, pliez les diagonales du carré pour faire une démarcation, puis dépliez-les. Positionnez le carré en forme de losange devant vous, et rabattez les extrémités de gauche et droite sur le pli marqué précédemment.

2- Retournez le cerf-volant et repliez les côtés vers le centre. Enfin, rabattez également la pointe du triangle du bas vers le sommet. Afin de former la future tête du cygne, repliez à nouveau cette pointe vers le bas de moitié.

3- Les étapes qui vont suivre demandent un peu plus de dextérité. Tout d’abord, pliez en deux l’origami et reprenez le côté droit (toujours avec la tête du cygne en bas). Pincez le cou du cygne et soulevez la tête pour la faire remonter afin que le long cou du cygne se déplie –si les pliages précédents ont bien été marqués cette étape devrait se faire naturellement. Remontez également la tête et pliez-la en deux de façon à former un bec plus petit que le reste de la tête. Voici votre cygne, prêt à voguer.

Sources : Origami-paper