L'activité enfants du mercredi : fabriquer un porte-crayon

Article mis à jour le 

Si nous sommes toujours en vacances, il est désormais temps de songer, à contre cœur, à la rentrée prochaine. Pour appréhender au mieux ce moment, rien de tel que de réorganiser son espace de travail, en commençant par son bureau. Cette semaine, Pratique.fr vous propose de fabriquer un range-crayon, et pour ce faire, pas la peine d'aller forcément chercher trop loin, le matériel se trouve sous vos yeux…

Matériel pour réaliser un range crayon :

- plusieurs rouleaux en carton (au moins 4) ;

- une paire de ciseaux et un cutter ;

-un pinceau ;

-du vernis-colle ;

-de vieux magazines destinés à être découpés ;

-de la peinture acrylique et/ou des feutres ;

-du carton.

Ce n'est pas très compliqué de réaliser son propre range-crayons. Munissez-vous de plusieurs rouleaux en carton provenant de papier toilettes vides ou de sopalins, puis découpez-en certains afin que leurs hauteurs diffèrent. Vous pourrez ainsi organiser votre rangement selon la taille de vos crayons, gommes, ciseaux et trombones

Une fois que la taille de vos rouleaux vous convient, prenez vos magazines – ceux que vous ne désirez plus utiliser – et arrachez les pages selon les motifs et les couleurs que vous voulez voir figurer sur votre range-crayon. Découpez-les ensuite en bande de plusieurs tailles afin de les préparer pour le collage.

L'étape qui suit consiste à coller les morceaux de papier grâce à  la technique du vernis collage. Il est important d'avoir au préalable défini – selon vos goûts – quelles seront les bandes à coller sur tel ou tel rouleau. À noter que plusieurs bandes peuvent être utilisées pour un seul et même pot.

Munissez-vous d'un pinceau, ou même de vos propres doigts, pour faire adhérer les bandes de papier au rouleau. Enfin, si une bande collée est trop longue, il suffit de découper délicatement ce qui dépasse. Une fois que le collage est terminé, vous pouvez également rajouter des décorations personnelles selon vos envies, soit à la peinture acrylique, soit au feutre. Mais n'oubliez surtout pas de repasser une couche finale de vernis colle.

 

Une fois vos rouleaux colorés et vernis, collez-les entre eux de la façon que vous désirez – le mieux étant de laisser ceux de plus petite taille devant.

Pour finir, prenez le carton, qui servira de futur support, et découpez-le en un carré englobant les dimensions des rouleaux. Peignez-le si vous le désirez, ou utilisez la technique du collage vernissage pour l'assortir à vos pots. Enfin, fixez vos pots au support. Voici votre range-crayon fin prêt à être rempli !

Sources : Pratique.fr