Activité physique : les nouvelles recommandations de l'ANSES

Article mis à jour le 

L'ANSES recommande au moins 30 mn d'activité physique par jour
L'ANSES recommande au moins 30 mn d'activité physique par jour

Une demi-heure d’activité physique chaque jour, voilà la recommandation essentielle des autorités sanitaires pour préserver sa santé. Ce n’est pas beaucoup, et pourtant seul 1 Français sur 3 arrive à garder le rythme. Face à cet échec, l’ANSES personnalise ses conseils… Jeune, adulte ou sénior, découvrez ce que vous devez faire pour garder la forme.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a décidé d’adapter ses conseils aux différentes tranches d'âge afin que chacun s’investisse selon ses capacités dans une activité physique. Ses recommandations se déclinent ainsi en trois catégories.

Pour les plus jeunes

L’ANSES recommande un maximum d’activité pour les plus jeunes. Ainsi, un enfant de moins de 5 ans doit se dépenser au minimum 3 heures par jour puis, passé cet âge, une heure au moins. En outre, l’agence déconseille de rester inactif plus de deux heures d’affilée.

Pour les adultes en bonne santé

Les adultes en bonne santé se voient prescrire cinq fois 30 minutes d’activité physique chaque semaine. L’idée est d’éviter de passer deux jours d’inactivité consécutifs. Selon les médecins, il ne s’agit pas forcément de consacrer une demi-heure à faire des exercices particuliers : la vie quotidienne est riche en sport ! Les plus motivés s’attèleront par exemple à la marche rapide en faisant leurs courses. A partir du moment où l’on transpire et s’essouffle, on observe un impact positif sur le système cardio-respiratoire.

Pour les plus de 65 ans

Les plus de 65 ans devraient se fixer le même objectif que les adultes en bonne santé. Ils doivent néanmoins se prêter à des exercices d’équilibre, en plus des séances d’activité physique hebdomadaires. Vous pouvez par exemple tenir sur une seule jambe pendant au moins 3 minutes !

 

Sources : europe1, anses