Admirez la Lune se déplaçant devant la Terre grâce à la Nasa

Article mis à jour le 

Aperçu de la photo réalisée par le satellite DSCOVR de la Nasa - copyright NASA
Aperçu de la photo réalisée par le satellite DSCOVR de la Nasa - copyright NASA

L’agence spatiale américaine (Nasa) a diffusé un cliché impressionnant de la Terre sur lequel apparaît au premier plan la face cachée de la Lune. La prise de vue est telle que l’on croirait un photomontage.

Une photo d’exception a été publiée mercredi 6 août par la Nasa sur son site internet. L’on y aperçoit la Lune passant devant la planète bleue. L’occasion d’admirer la face cachée de la Lune apparaissant en surimpression de la Terre. Cette image saisissante a été capturée par le satellite DSCOVR (Deep Space Climate Observatory), situé en orbite à près d'1,5 million de kilomètres de la Terre, en direction du soleil. Le cliché a été immortalisé alors que la Lune passait au-dessus de l’océan Pacifique, non loin de l’Amérique du Nord. À noter que le déplacement fugace de l’astre donné à voir dans le time lapse est trompeur, car la Lune a en réalité mis à peu près 5 heures à l’effectuer.

Notamment parce que ce time lapse célèbre en creux les États-Unis, Barack Obama y est allé de son commentaire, se félicitant d’un "incroyable time lapse" soulignant "l’ingéniosité américaine au travail".

 

La face cachée de la Lune immortalisée dès 1959

Le satellite DSCOVR a été propulsé dans l’Espace début 2015 avec pour objectif d’étudier le vent solaire et de réaliser des photos de la Terre, illuminée à 100 % par le Soleil.

Déjà en octobre 1959, indique la Nasa, la sonde soviétique Luna 3 avait photographié pour la première fois la face cachée de la Lune. Rappelons qu’il n’est pas possible d’admirer cette portion de la Lune depuis la Terre dans la mesure où elle tourne sur elle-même en même temps qu’elle tourne autour de la Terre, et ce à une même vitesse.

 

Sources : lci, lepoint