Un ado de 17 ans vend son app à Yahoo! pour 30 millions de dollars

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D'après une information du journal London Evening Standard, Yahoo! a annoncé lundi 25 mars le rachat de la start-up Summly à Nick D'Aloiso, un britannique âgé de 17 ans, pour un montant de 30 millions de dollars. L'adolescent va également prochainement rejoindre la firme américaine.

Mise au point il y a deux ans par Nick D'Aloiso, un adolescent britannique aujourd'hui âgé de 17 ans, Summly est une technologie d'agrégation d'informations – proposant concrètement des résumés d'articles de journaux par thème –  qui pourrait permettre à Yahoo! de développer son offre en applications sur smartphone. Lundi, le portail web a confirmé le rachat de cette dernière pour un montant qui s'élèverait à 30 millions de dollars (soit 23 millions d'euros), selon Kara Swisher, d'AllThingsD.

C'est décidément la grande mode geek du moment : cette transaction n'est en effet autre qu'une "ac-hire" – entendez par là une acquisition-embauche –. Ainsi, Nick D'Aloiso et trois autres employés vont très prochainement rejoindre l'équipe de Yahoo. En conséquence, le jeune homme doit consentir à retirer l'application Summly de l'app store de façon à ce que celle-ci soit intégrée à l'un des prochains services de l'entreprise.

Si Nick D'Aloiso est désormais l'un des millionnaires les plus jeunes de l'histoire de la Silicon Valley, il est cependant difficile de savoir le montant réellement touché par l'adolescent. Ses investisseurs devraient en effet toucher une part du gâteau, à l'instar de l'acteur Ashton Kutcher.

Dénicher les talents

Plus qu'une opération de communication, cette embauche est pour Yahoo! une bonne occasion d'accueillir de nouveaux talents, habituellement absorbés par Google ou encore Apple. Comme le précise le jeune britannique Nick D'Aloiso, deux ans après ses débuts à Summly, il n'aurait jamais imaginé se retrouver dans une telle position aussi rapidement. Et maintenant ? Dans le London Evening Standard, il explique vouloir s'acheter une nouvelle paire de baskets et un ordinateur.

Les agrégateurs de news en plein boom

Lancée fin 2012, Summly n'est pas un agrégateur de contenus comme les autres. Non content d'agréger les gros titres des journaux, le programme téléchargé plus  d'un million de fois offre également la possibilité de résumer des contenus grâce à un algorithme révolutionnaire créée par D'Aloiso. Phénomène nouveau depuis quelques mois : les agrégateurs de news ont dépassé les apps photo, devenant même le secteur le plus rentable et prisé du moment.

Tant et si bien que dernièrement, CNN a déboursé quelques 20 millions de dollars pour racheter Zite alors que Linkedin devrait prochainement mettre la main sur Pulse pour 50 millions de dollars. Reste maintenant à savoir si Summly, en plus d'être un bon coup médiatique, s'avèrera un bon investissement pour Yahoo.

Sources : London Evening Standard, AllThingsD, The Yahoo! Yodel, Le Monde