Agressions des femmes dans les transports : des mesures en Allemagne

Article mis à jour le 

En Allemagne protection des femmes dans le train
En Allemagne protection des femmes dans le train

Face à la recrudescence des agressions dans les trains allemands, la compagnie ferroviaire Die Mitteldeutsche Regiobahn prévoit la mise en place de wagons réservés aux femmes. Cette mesure est cependant loin de faire l’unanimité.

Pour lutter efficacement contre les harcèlements sexuels dans les trains, la compagnie allemande Die Mitteldeutsche Regiobahn envisage de proposer des wagons interdits aux hommes. Cette proposition se heurte pourtant à différents obstacles.

Les wagons réservés aux femmes existent à Tokyo depuis 2010 et ont contribué à la baisse des cas de harcèlement sexuel. L’Indonésie avait aussi adopté cette méthode, mais l’a abandonnée au bout de 7 mois du fait de son inefficacité. En Égypte, ce système connait un échec à cause du non-respect des interdictions.

Des avis partagés

Si la compagnie Die Mitteldeutsche Regiobahn envisage sérieusement la mise en place des wagons réservés à la gent féminine, cette idée suscite l’indignation de certaines entités. Le parti de gauche Die Linke, par le biais de son porte-parole Marco Böhme, affiche clairement son opposition à ce système qualifié de moyenâgeux. Les associations féministes ne sont pas non plus convaincues par cette solution. Elles miseraient plutôt sur la prévention au niveau des agresseurs.

En France, toutes les utilisatrices des transports en commun auraient été victimes au moins une fois d’un harcèlement sexuel ou de comportements sexistes selon un rapport du Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes. Bruno Beschiza, tête de liste UMP en Seine Saint-Denis en 2010, avait proposé l’idée de réserver le premier wagon aux femmes seules et d’y installer un système de vidéosurveillance.

 

Sources: aufeminin, 20minutes

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne