Chez Air France, smartphones et tablettes sont désormais autorisés durant tout le vol

Article mis à jour le 

La compagnie Air France vient d'annoncer qu'elle autorisait dorénavant ses passagers à se servir de leurs appareils électroniques personnels tout au long des phases de vol, même pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage. Ces derniers doivent néanmoins être en "mode avion".

Interdits par les compagnies aériennes pendant les phases de roulage, d'atterrissage et de décollage, les smartphones, tablettes ainsi que tout autre appareil mobile viennent d'être autorisés par Air France tout le voyage durant. À noter que la compagnie aérienne met en application une directive de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) rendue publique le 9 décembre 2013. Celle-ci autorise les appareils portables à condition que le "mode avion" soit activé.

En d'autres termes, les passagers peuvent à loisir continuer à travailler et à se divertir une fois dans l'avion et jusqu'à l'arrivée. Cependant, si les conditions opérationnelles le nécessitent, ces mêmes appareils devront être entièrement éteints. Pour cette raison, les passagers doivent donc se montrer vigilants aux annonces et autres consignes de l'équipage de bord.

Pas d'émission ni de réception Bluetooth et WIFI

Mode avion oblige, les appareils et accessoires connectés ne sont pas autorisés à fonctionner en émission ou réception Bluetooth et WIFI. De fait, les passagers ne sont ni en mesure d'émettre ou recevoir des e-mails, ni de téléphoner.

Ces derniers jours, Lufthansa a aussi appliqué la directive de l'AESA. Les passagers de la compagnie allemande en profiteront dès le 1er mars.

Sources : Europe1, LeMonde