Alain Ducasse ouvre une chocolaterie à Paris

Article mis à jour le 

Le célèbre chef cuisinier monégasque Alain Ducasse vient d'ouvrir une manufacture de chocolat à Paris, rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement. Outre le fait d'y produire sur place des chocolats d'exception, l'endroit fera également office de boutique où seront entre autres vendues des tablettes prestigieuses.

Mondialement connu pour ses célèbres restaurants La Terrasse (Juan-les-Pins), Louis XV (Monte-Carlo) et Alain Ducasse (Paris), l'étoile de la gastronomie Alain Ducasse se lance désormais dans le chocolat. Nichée dans la rue de la Roquette, à Paris dans le 11ème arrondissement, son usine de chocolat sera aussi un lieu de vente de tablettes.

En ouvrant sa première fabrique de chocolat, l'idée d'Alain Ducasse était de torréfier, de broyer le cacao directement dans la capitale, et de réaliser en sus une vente de manufacture, "c'est-à-dire une vente d'atelier", explique-t-il. Comme l'indique un des chocolatiers torréfacteurs de l'usine inaugurée ce mercredi par Alain Ducasse, le cacao utilisé pour la confection des tablettes vient de pas moins de 13 provenances. Parmi elles : Sao-Tomé & Principe – l'un des plus petits pays d'Afrique, situé dans le golfe de Guinée –, le Pérou, le Venezuela, l'Équateur, la République Dominicaine, la Côte d'Ivoire, le Vietnam ou encore Madagascar.

Contrairement à ce que propose la plupart des tablettes de chocolat classiques que l'on peut trouver dans le commerce, le chocolat produit par la chocolaterie d'Alain Ducasse contiendra très peu de beurre de cacao et peu de sucre. "Quand on mange un chocolat dans lequel il y a peu de beurre de cacao, c'est tout de suite très intense. Et comme nos chocolats ne sont pas trop sucrés non plus, on a quelque chose de très fort, très vite", détaille un des artisans chocolatiers de l'équipe.

À noter que le prix de départ des tablettes produites par la manufacture est annoncé à partir de 6 euros, mais pourra monter beaucoup plus haut selon de la rareté du cacao. Avis aux amateurs de chocolat.