L'alerte neige continue : 37 départements placés en vigilance orange

Article mis à jour le 

Alors que 23 départements avaient déjà été placés en vigilance par Météo France dans la journée de jeudi, l'organisme de météorologie vient d'ajouter 14 nouveaux départements à la liste. Les zones les plus touchées par ces intempéries sont l'Ouest, le Centre et l'Île-de-France.

Bonnet, écharpe et gants sont de rigueur ce vendredi matin au niveau de la façade ouest, du Centre et de l'Île-de-France. Pas moins de trente-sept départements ont en effet été placés en vigilance orange par Météo France dès 06h. Tandis que 23 départements étaient déjà concernés par l'alerte à compter de jeudi à 22h, 14 départements sont ainsi venus s'ajouter. Dorénavant, de fortes chutes de neige sont attendues d'une manière générale sur la Normandie, la Bretagne – où une épaisseur de 10 cm de neige a par endroit été relevée vendredi matin –, le Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, l'Aquitaine (partiellement), les Midi-Pyrénées, le Centre, l'Île-de-France et Paris.

La fin de l'épisode neigeux prévue samedi matin

Météo France a fait savoir que la décision d'extension de la vigilance orange avait été prise pour faire face à un épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel, mais suffisamment étendu pour perturber la circulation ou encore dérégler certaines activités économiques. En moyenne, 3 à 6 cm de neige sont attendus. Par endroit, l'épaisseur de neige pourrait néanmoins atteindre 6 à 10 cm, de l'ouest de la Bretagne jusqu'à la Vendée au sud. À noter pas moins de 12 cm devrait recouvrir la presqu'île du Cotentin, toujours selon Météo France.

Du côté de l'Île-de-France, les précipitations neigeuses devraient faire leur apparition à compter de la fin d'après-midi, aux alentours de 16/17h. Mais étant donné les températures négatives, l'épaisseur de neige devrait se limiter à 2 à 5 cm. Même chose sur le sud-ouest du pays et pour les départements au sud de la Vendée, où les chutes de neige resteront faibles, toutefois suivies de pluies verglaçantes. Ces intempéries devraient prendre fin samedi matin vers 07h, d'après Météo France.

Sources : carte de vigilance météorologique de Météo France, L'Express