Alerte aux vents violents sur une grande partie de la France

Article mis à jour le 

Ce mercredi, l’Hexagone fait face à des vents soufflant à plus de 100 km/h, un peu partout en France. Plusieurs régions sont particulièrement concernées par le phénomène, à l’instar du Rhône-Alpes.

Méfiance, ce mercredi 22 octobre, car le vent souffle très fort sur l’ensemble de la France. Certaines régions font même état de rafales dépassant les 100 km/h. Cet épisode venteux, qui s’est surtout déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, va continuer presque toute la journée. Une vigilance jaune a été lancée par Météo France au niveau des départements du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence, des Pyrénées-Orientales, des deux départements corses, de l’Ain de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. À noter que le littoral du Nord est également touché.

Mardi soir, d’autres régions ont été concernées par ces vents forts. En Alsace, une femme de 57 ans est décédée à Illkirch (Bas-Rhin), à la suite d’une chute d’arbre sur sa voiture. Et du côté de Marseille, l’accès à la Canebière a été partiellement fermé car un échafaudage risquait de s’écrouler.

En Corse, les vents attisent un incendie dans le maquis

Des hectares de maquis sont partis en fumée en Corse. En dépit de l’intervention des pompiers, qui ont dégagé de nombreux arbres tombés sur les routes des zones touchées, le vent n’a fait qu’empirer la situation.

En Haute-Corse, tout particulièrement, pas moins de 400 hectares ont brulé non loin de la commune d’Albetracce. Aucune victime n’a été déplorée, mais l’incendie est le plus important observé sur l’île au cours de la saison.

Sources : meteofrance, lci