Ces aliments qui vous aident à bronzer

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Saviez-vous qu'au sein de vos potagers, fruits et légumes sont d'excellents alliés pour votre bronzage ? En plus de nous fournir vitamines et nutriments essentiels, ils permettent à la peau de se préparer au soleil et d’obtenir une coloration plus bronzée. Petit retour sur les fruits et légumes à privilégier cet été.

Nul besoin d’appliquer un autobronzant pour avoir une peau naturellement hâlée. Les aliments qui nous entourent sont bien souvent d’excellents alliés pour votre peau en été.

Des aliments colorés pour une peau halée

Qui dit soleil, dit protection, car votre peau subit l’agression des UV. Pour mieux la préparer au soleil, rien de mieux que d’opter pour les caroténoïdes : des pigments contenus dans les végétaux qui leur confèrent une certaine coloration (rouge, orange ou vert intense). En plus de leur action anti-oxydante, ils permettent de donner une teinte hâlée à la peau en stimulant la mélanine de notre épiderme.

- parmi ces pigments, on compte la béta-carotène ou pro-vitamine A. Les aliments contenant de la béta-carotène sont de couleurs orange ou jaune, comme la carotte, la citrouille, la pomme de terre, l’abricot ou encore le melon ;

- toujours dans la famille des caroténoïdes, on trouve le lycopène, présent dans les aliments de couleur rouge intense tel que la tomate, le pamplemousse rouge et rose ou la pastèque ;

- quant à la lutéine, elle est contenue dans les légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards et le chou-fleur par exemple.

À noter que le mieux est de les manger crus et frais lorsque c’est possible. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, après un excès de béta-carotène votre peau peut vite tourner à un teint jaune-orangée, bien loin de l’effet naturel recherché.

Des vitamines A et E pour hydrater et renouveler la peau

En plus d’une bonne hydratation obligatoire, la vitamine E a un effet antioxydant qui permet de protéger les cellules cutanées contre les rayons agressifs et vieillissant des UV. On la trouve tout particulièrement dans les poissons gras, mais aussi dans certains fruits et végétaux comme les noix, noisettes, kiwis, avocats, petit pois et fenouil. Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier de cette vitamine en assaisonnant vos salades avec de l’huile de germe de blé, de colza ou de tournesol.

Enfin, la vitamine A, contenue dans les œufs (le jaune), le poisson, le beurre et les produits laitiers est à privilégier afin d’aider au renouvellement des cellules de l’épiderme.

Faut-il céder aux compléments alimentaires ?

À défaut d'opter pour les aliments, certains compléments alimentaires solaires peuvent être vendus en pharmacie. Mais se tourner vers les compléments n’est pas sans risques. D’une part, mieux vaut bien vérifier la composition de ces compléments, mais gare aussi aux mauvais dosages et aux excès lorsqu’ils s’ajoutent à votre alimentation quotidienne : votre peau pourrait tourner orange à votre insu.

Sources : Rue89 et e-santé