Allergies alimentaires : un nouveau souffle dans les supermarchés

Publié le  - Mis à jour le 

Allergies alimentaires : un nouveau souffle dans les supermarchés / iStock.com-ChesiireCat
Allergies alimentaires : un nouveau souffle dans les supermarchés / iStock.com-ChesiireCat

Avec 17 millions d'européens souffrant d'allergies, les distributeurs et les industriels s'engagent de plus en plus sur le nouveau créneau des produits estampillés "sans gluten" ou "sans lactose".

D'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), 2 à 4% de la population française souffrirait d'allergies alimentaires reconnues. Pour ces personnes, faire les courses dans un supermarché s'avère plus complexe que pour la plupart des français. Elles doivent vérifier chaque étiquette et traquer les substances "ennemies". En tête du classement, l'intolérance gluten : ces protéines sont présentes naturellement dans les céréales (blé, avoine, orge, …) et se retrouvent donc dans la préparation de la farine, du pain, des pâtes, des biscuits et dans plusieurs produits industriels.

Les enseignes alimentaires s'adaptent 

L'enseigne Auchan a été précurseur dans le domaine de l'alimentation adaptée aux allergiques en lançant en 2009 les pennes à la farine de maïs garantie sans gluten. Depuis, Casino et Carrefour ont également lancé leurs propres gammes de produits "sans", devançant largement les grands groupes industriels. Cependant, les produits restent marginalisés dans les rayons diététique et parapharmacie. Un premier pas positif a été franchi récemment par 24 marques ayant opté pour l'utilisation d'un logo unique - un épi de blé barré dans un cercle - afin de signaler l'absence de gluten dans leurs produits.

Le nombre de personnes allergiques a doublé en 10 ans. Plusieurs spécialistes expliquent cette croissance par l'évolution de nos modes de vie : l'excès d'hygiène, la désaffection de l'allaitement et simplement un meilleur dépistage des allergies.