Alsace : des découvertes de vignobles organisées pour les malvoyants

Article mis à jour le 

Un atelier découverte pour les malvoyants
Un atelier découverte pour les malvoyants

Établis à Katzenthal, à quelques kilomètres de Colmar, Clément et Francine Klur invitent les malvoyants à découvrir leur domaine dans le cadre d’un atelier baptisé Les Alsaces du bout des doigts. Au programme, une visite guidée du domaine Klur et une séance de dégustation.

Cet atelier est aussi accessible aux voyants auxquels le couple propose de plonger dans le noir le temps d’une visite. Une manière pour les visiteurs de découvrir la portée de leurs autres sens et d’expérimenter le monde des non-voyants.

Le vignoble dans tous les sens

Les visiteurs commencent par découvrir au toucher une maquette en céramique spécialement réalisée pour l’atelier. Ils passent ensuite de pièce en pièce pendant que les propriétaires décrivent les lieux. Les visiteurs explorent tour à tour la cave de stockage, la cave du crémant et celle des foudres. Ils ont le droit de toucher tout ce qui leur passe sous la main, des cuves de fermentation à divers objets insolites réunis pour l’occasion. Les visiteurs parcourent également les espaces extérieurs où ils touchent des feuilles de vigne et sentent les fruits. À la fin de la visite, les propriétaires organisent une initiation aux odeurs des vins d’Alsace et une séance de dégustation.

Comment participer ?

L’atelier est organisé tous les derniers vendredis du mois. Cependant, l’inscription est clôturée le jeudi d’avant à 17h. Un minimum de 10 participants est requis pour chaque visite.

 

Sources: lefigaro, klur

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers