CES : Android s'invite (aussi) dans nos voitures

Article mis à jour le 

Google vient d'annoncer au CES avoir signé un partenariat avec plusieurs constructeurs automobiles. Grâce à ce dernier, Android devrait faire son entrée dans une série de véhicules à compter de cette année.

Android installé dans votre véhicule ? Une réalité qui devrait faire ses premiers pas dès cette année, d'après Google. Le géant vient en effet d'annoncer son alliance avec General Motors, Honda, Audi, Hyundaï et l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, Nvidia. Il s'agit d'une nouvelle Open Automotive Alliance (OAA). Cette dernière s'inspire de l'Open Handset Alliance, qui avait permis en 2007 de porter Android sur de nombreux smartphones.

D'ici la fin de l'année, devraient donc apparaître chez les concessionnaires plusieurs modèles de véhicules comprenant le système d'exploitation de la firme de Mountain View. Ainsi, Google espère pouvoir utiliser l'ensemble des services développés jusqu'à présent par ses soins pour le Web et les mobiles.

Mais Google n'est pas le seul à se lancer sur ce créneau…

À l'heure actuelle, l'automobile n'est autre que l'un des leviers de croissance les plus appréciés par les entreprises issues des nouvelles technologies. D'ailleurs, Google travaille depuis des années sur un modèle de voiture automatisé, autrement dit sans chauffeur.

Mais le géant californien semble avoir d'autres priorités en tête, comme par exemple contre attaquer l'initiative prise l'an passé par son concurrent Apple, qui annonçait en juin dernier avoir conclu un partenariat avec Mercedes, Toyota, Ferrari ou encore Kia pour embarquer iOS. Le projet de la firme de Cupertino s'appelle "iOS in the Car".

À noter d'ailleurs que les projets respectifs de Google et Apple possèdent des constructeurs en commun tels que General Motors, Honda ou encore Audi. Bref, la prochaine fois que vous achèterez une voiture chez un concessionnaire, ce dernier vous demandera peut-être si vous souhaitez votre nouveau véhicule équipé d'iOS ou Android…

Sources : Caradisiac, OpenAutoAlliance, Metronews