Android : une nouvelle faille rend les smartphones inutilisables

Article mis à jour le 

L'OS Android est une nouvelle fois concerné par une faille de sécurité - Kham Tran / Flickr CC.
L'OS Android est une nouvelle fois concerné par une faille de sécurité - Kham Tran / Flickr CC.

L’éditeur Zimperiem Mobile Labs ainsi que des chercheurs issus de Trend Micro ont identifié une faille remettant en cause la sécurité du système d’exploitation Android. Le défaut concernerait la gestion des fichiers multimédias des smartphones sous Android.

Si les trois quarts des smartphones vendus sur le marché tournent sous Android, reste que le système d’exploitation de Google a souvent été remis en question pour sa sécurité en demi-teinte. Cette fois, c’est l’éditeur Zimperiem Mobile Labs qui a identifié la faille. Cette dernière concerne la bibliothèque logicielle de l’OS, Stagefright, notamment utilisée pour lire des vidéos. En pratique, la faille en question peut être utilisée par des pirates et à terme empêcher la réception des SMS ou encore des appels sur les smartphones. Bref, le problème rendrait certains smartphones inutilisables.

Dans le détail, des chercheurs de Trend Micro estiment qu’environ la moitié des smartphones disposant d’Android seraient touchés. Ainsi, les versions allant de Jelly Bean 4.3 à Lollipop 5.1.1 sont concernées. À noter que la faille peut aussi bien être exploitée via l’ouverture d’une page web frauduleuse que via l’ouverture d’une application malveillante.

 

Google n’a toujours pas remédié au problème

En dépit des commentaires de Zimperiem Mobile Labs et de Trend Micro, la firme de Mountain View n’a pas encore résolu le problème. Mais nul doute que le géant américain prépare actuellement un correctif. Il n’empêche : si iOS ne rencontre pas autant de problèmes de sécurité, l’OS de Google reste toujours le maître du marché.

 

Sources : zone-numerique, begeek

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech