Animaux de compagnie : ils nous coûtent 4,3 milliards d'euros par an

Article mis à jour le 

En France, les animaux de compagnie ont coûté 4,3 milliards d'euros en 2014 - iStockPhoto
En France, les animaux de compagnie ont coûté 4,3 milliards d'euros en 2014 - iStockPhoto

Chiens, chats, rongeurs, oiseaux et autres poissons ont coûté 4,3 milliards d’euros aux Français en 2014. À raison d’environ 800 euros par an pour un chien, 600 euros pour un chat, et ce sans compter l’achat de l’animal, nos compagnons nous reviennent décidément cher.

Alors que la moitié des ménages français possèdent un animal de compagnie, ces derniers leur ont consacré l’an passé 4,3 milliards d’euros. Concrètement, cette somme s’explique par un budget de 800 euros en moyenne pour un chien ou encore de 600 euros pour un chat. Mais en dehors de l’alimentation, des accessoires et de l’hygiène, ce montant ne prend pas en compte le prix éventuel de l’animal.

Sans surprise, l’alimentation est le poste de dépenses le plus important, mais les observateurs jugent que la situation pourrait changer avec la multiplication des objets connectés. Les classiques colliers intègrent en effet dorénavant des GPS. Tandis que des systèmes permettent de faire jouer son chien à la balle lorsque l’on est absent en déclenchant un système via son smartphone. Enfin, les sites de rencontre pour animaux, à l’instar de Chabadog, commencent à monter. Les professionnels rivalisent ainsi d’ingéniosité pour proposer de nouveaux services à même de pousser les Français à débourser quelques deniers supplémentaires. Un marché juteux qui ne connaît pas la crise.


Sources : rtl, radins