Cette année, la rentrée en sixième coûtera 185,08 euros

Article mis à jour le 

L'enquête annuelle de Familles de France portant sur le coût de la rentrée vient d'être publiée ce mardi. D'après cette dernière, il faudra débourser cette année 185,08 euros en moyenne pour la rentrée d'un élève de 6ème. C'est 1,4 % plus cher qu'en 2012.

Ce mardi, l'association Familles de France a dévoilé son enquête annuelle sur le coût de la rentrée scolaire. Résultat : les familles devront cette année dépenser en moyenne 1,4 % de plus que l'an passé. Comme le souligne le directeur général de Familles de France, la meilleure solution pour dépenser moins est toujours d'opter pour les hypermarchés. Ainsi, le panier moyen pour une rentrée s'élève à 170,51 euros dans ces derniers, contre 197,67 euros dans un supermarché situé en centre-ville et 199,40 euros dans les magasins spécialisés de type papèteries-librairies.

Exit la flûte

Parmi les quelques 45 références figurant dans la liste de Familles de France, ce sont d'abord les fournitures non papetières – à l'instar du cartable, de la calculatrice ou encore des feutres – qui occupent la part la plus importante du coût de la rentrée : 96,13 euros en moyenne. Reste toutefois une consolation pour le porte-monnaie mais aussi pour les oreilles pour les parents, avec la disparition cette année de la flûte du cours de musique, désormais absente des listes de fournitures.

À noter pour limiter les frais, Familles de France conseille aux familles de se resservir des équipements encore en bon état et de ne pas se laisser tenter par les produits dits innovants comme les crayons de papier qui ne se taillent pas et les marques à la mode, qui ont tendance à alourdir inutilement le budget.

Sources : Familles de France, Metro