App Store : le bouton "Gratuit", c’est fini

Article mis à jour le 

La Commission européenne a contraint Apple de supprimer le bouton "gratuit", jugé trop ambigüe, présents sur les applications freemiums de l’App Store. Une décision prise alors que les réclamations des utilisateurs abondaient sur cette question.

La firme de Cupertino vient de modifier les intitulés de certaines de ses applications sur l’App Store. Désormais, le bouton "gratuit" n’existe plus. Celui-ci vient en effet de se voir substitué par le bouton "obtenir", et ce sur l’ensemble des applications non payantes reposant sur un système Freemium, mais comprenant des options d’achats.

Cette modification fait suite à la demande expresse de la Commission européenne de ne plus faire figurer le terme de gratuité pour les applications intégrant des achats. Quoi qu’il en soit, cette altération n’implique pas de réel changement pour l’utilisateur : il lui suffit toujours d’une simple pression sur ledit bouton pour faire démarrer le téléchargement et l’installation, le tout sans dépenser un denier.

Des plaintes qui ne datent pas d’hier

Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit faire face à des réclamations insistantes concernant ses applications. Au cours des dernières années, la firme avait ainsi été contrainte d’indemniser de plusieurs millions de dollars des utilisateurs dont les applications "gratuites" avaient été facturées.

Sources : zdnet, zone-numerique, 20minutes