Apple Plans : des cartes routières à utiliser avec méfiance

Article mis à jour le 

Décidément, la dernière mouture du célèbre système de cartographie Plans d'Apple n'en finit plus d'accumuler les quolibets. Après avoir fait l'objet de multiples plaintes de la part des utilisateurs –qui avaient notamment amené la firme de Cupertino à s'excuser publiquement auprès de ses clients –, Plans est aujourd'hui accusé de mettre en danger les automobilistes.  

La police de l'État de Victoria, en Australie, vient de faire savoir qu'elle avait récemment porté secours à des automobilistes égarés dans des zones à risques où la température atteint 46 degrés. Responsable de cette déroute : le système de cartographie Plans d'iOS. Si les problèmes liés au logiciel de navigation d'Apple étaient jusqu'ici monnaie courante, c'est la première fois que ces derniers mettent en danger la vie d'automobilistes.

Désireux de rejoindre la ville de Mildura, les touristes australiens ont suivi à la lettre les informations fournies par Plans. Problème : l'application a indiqué sa localisation à près de 70 kilomètres de sa position géographique réelle, ce en plein cœur du parc national de Murray Sunset, considéré comme une région à risques. De cette façon, 6 automobilistes égarés ont été mis en danger. Parmi eux, deux personnes n'avaient pas mangé ni bu depuis 24h avant d'être retrouvées par les autorités locales.

Dans l'optique de faire corriger ce bug aux conséquences retentissantes, la police a aussitôt pris contact avec Apple. À noter qu'il y a 2 mois, et devant les retombées pour le moins calamiteuses de la nouvelle version d'iOS (6.0.1), le directeur du développement du système d'exploitation mobile Scott Forstall avait quitté le navire précipitamment. Des rumeurs indiquent que ce dernier aurait été licencié après avoir refusé de s'expliquer publiquement au sujet des dysfonctionnements de Plans. De son côté, le PDG d'Apple Tim Cook  a souligné son objectif d'"améliorer l'efficacité de ses collaborateurs".

Pour l'heure, bien que les problèmes relatifs au système de cartographie Plans restent assez limités, il est conseillé d'utiliser le programme avec prudence.