Apple : rappel massif d’adaptateurs secteur jugés dangereux

Article mis à jour le 

L'adaptateur à deux broches du World Travel Kit d'Apple est concerné
L'adaptateur à deux broches du World Travel Kit d'Apple est concerné

Apple a officialisé jeudi 28 janvier une campagne mondiale de rappel d’adaptateurs secteur défectueux. Les dispositifs de recharge muraux des ordinateurs Mac et de certains appareils iOS sont concernés.

Non, il ne s’agit cette fois ni de l’annonce d’un nouvel iPhone ni d’une nouvelle déclinaison de l’iPad : la firme de Cupertino a annoncé sur son site officiel la mise en place d’une campagne mondial de rappel de certains adaptateurs muraux. En cause : un risque de décharge électrique pour les utilisateurs.

 

Quels sont les adaptateurs concernés ?

Les produits potentiellement défectueux sont les adaptateurs secteur Apple disposant d’une prise secteur murale à deux broches, à savoir ceux créés pour un usage en Europe continentale, Australie, Corée, Argentine, Brésil ou encore Nouvelle-Zélande. À noter que ceux-ci ont été vendus entre 2003 et 2015 sur les Mac et sur un certain nombre de dispositifs iOS (mais ni les adaptateurs secteur USB pour iPhone ni ceux pour iPad ne seraient concernés). Les adaptateurs évoqués étaient aussi présents dans le "kit de voyage Apple".

En pratique, les modèles d’adaptateurs concernés par ces complications peuvent se rompre et provoquer des coups de jus non négligeables.

 

Quid de la procédure d’échange en ligne ?

Pour l’heure, une douzaine de cas de casse auraient été recensés dans l’Hexagone. La firme de Cupertino a précisé sur son site la technique à mettre en œuvre pour savoir si son adaptateur est concerné. Il est préférable si tel est le cas de suivre la campagne d’échange.

Dans ce cas, il est possible de retourner le matériel soit en l’échangeant directement dans un Apple Store, soit dans un centre de services agréé Apple ou encore via une demande effectuée sur Internet ou auprès du service client Apple.

À noter que les adaptateurs secteur avec prise murale à deux broches touchés par le phénomène ont quatre ou cinq caractères (ou pas de caractère du tout) à l’intérieur, soit au niveau de l’endroit où se connecte à un adaptateur secteur Apple.

Rappelons enfin qu'Apple avait déjà procédé à un rappel massif d'adaptateur secteur USB pour iPhone et iPad il y a quelques années.

 

Sources : europe1, clubic

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech