Apple aurait résolu le problème de l’autonomie de l’iPhone

Article mis à jour le 

D’après le site Engadget, Apple aurait trouvé un moyen d’optimiser la batterie de l’iPhone pour qu’elle se décharge moins vite.

Les utilisateurs de smartphones l'ont appris à leurs dépens : les téléphones intelligents manquent vraiment d'autonomie. Et les iPhones ne sont pas épargnés par ce problème : il n’est pas rare de devoir recharger son appareil après 8 heures d’utilisation, ce qui peut devenir un frein à l’achat.

Afin d’éviter cela, Apple a trouvé la solution. L'idée pour la firme n'est non pas de mettre au point une nouvelle batterie révolutionnaire, mais plutôt d'adapter sa consommation.

Ajuster la consommation d’énergie de l’iPhone

D’après le site Engadget, Apple vient de déposer un brevet au bureau des marques et brevets américains (USPTO). Et à en croire la description associée, la firme de Cupertino s'apprêterait à développer un système analysant les habitudes de l’utilisateur. De cette façon, l’iPhone pourrait ajuster en temps réel sa propre consommation d’énergie et ainsi prolonger sa durée d’autonomie.

L’appareil adopterait alors un fonctionnement similaire à celui de certaines voitures modernes dont le moteur s’éteint lors de l’attente aux feux rouges. Toutefois, le brevet indique qu’Apple a l’intention d’aller plus loin : l’utilisateur pourrait demander à son téléphone d’adopter un certain comportement en fonction de l’autonomie réclamée.

De cette façon, il serait par exemple possible de préciser à l’iPhone que vous prenez l’avion, mais que vous souhaitez écouter de la musique. Toutes les fonctionnalités autres que celles qui gèrent la musique seraient alors coupées pour vous permettre de vous servir de votre appareil en consommant le moins d’énergie possible. Affaire à suivre.

Sources : Huffington Post, US Patent & Trademark Office, Engadget