Apple veut se lancer dans la production de films et séries exclusifs

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La firme de Cupertino s'apprête à produire des contenus audiovisuels originaux, à l'instar de Netflix et Amazon
La firme de Cupertino s'apprête à produire des contenus audiovisuels originaux, à l'instar de Netflix et Amazon

Sur les traces de Netflix et Amazon, la firme de Cupertino s’apprêterait à lancer ses propres contenus audiovisuels, d’après Variety. Ou quand Apple part à la conquête d’Hollywood.

À en croire le site du magazine américain Variety, Apple souhaiterait rien de moins que créer une division production et développement consacrée aux films et séries télévisées, à l’horizon 2016. En découlerait donc des contenus audiovisuels originaux. Bien que le projet ne soit pour l’heure qu’à ses balbutiements, la firme de Cupertino avait déjà récemment tenté quelques rapprochements. Début 2015, l’entreprise faisait ainsi partie des candidats à la récupération des coprésentateurs de l’émission automobile Top Gear, particulièrement populaire en Grande-Bretagne. Mais c’est en définitive Amazon qui avait remporté le gros lot, pour 250 millions de dollars et trois saisons de 12 épisodes chacune.

 

Apple, bientôt au coude à coude avec Amazon et Netflix ?

Évidemment, les grands concurrents de la firme à la pomme sur le marché de l’audiovisuel original seront Amazon et Netflix, qui ont chacun initié en 2013 des productions originales (House of Cards, Orange is the new black, Transparent…). Pour l’heure, le modèle économique de ces contenus audiovisuels made by Apple ne sont pas encore connus. Il pourrait s’agir soit d’un abonnement au mois, soit d’un système de paiement à l’unité comme sur iTunes. Reste à savoir si ces productions originales s’intègreront ou non dans un service de streaming tel qu’Apple Music. Peut-être, la firme de Cupertino, qui refuse pour l’instant de commenter les rumeurs, profitera-t-elle de la keynote du 9 septembre pour en toucher quelques mots.

 

Sources : liberation, variety, itespresso