L'appli de la semaine : V. ou vos billets de train sur smartphone

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Lundi 6 mai, Voyages-sncf.com a lancé une nouvelle application baptisée "V.". Grâce à elle, plus besoin de retirer son billet de train en borne ou de l'imprimer : il suffit désormais de le réserver en ligne, de le charger via le programme dédié et de le présenter directement au contrôleur dans le train sur son smartphone. Bonus : il n'est évidemment même plus nécessaire de composter son titre de transport.

Vous êtes bloqué dans le métro ou les embouteillages et votre train part dans quelques minutes. Coup de chance, le trafic se dégage et vous arrivez juste avant le coup de sifflet pour vous engouffrer dans le dernier wagon. Problème : vous n'avez pas votre titre de transport et devrez le signaler au contrôleur lors de son premier passage dans les wagons ou en vous présentant spontanément à ce dernier. En théorie, dans ces conditions, le prix du billet ne devrait pas être majoré. Mais vous devrez faire preuve de réactivité dès votre arrivée dans le train pour avoir gain de cause.

Pour vous éviter ces petits tracas et vous épargner toute inquiétude, Voyages-sncf.com vient de lancer l'application V.. Son principe : permettre aux usagers d'acquérir leur billet de train directement depuis leur smartphone sans  pour autant avoir besoin de l'imprimer ou encore de le composter. Tout est ainsi dématérialisé, jusqu'au scan du contrôleur sur votre téléphone.

Des informations accessibles en temps réel

Jusqu'à présent, le m-billet – ou titre de transport dématérialisé – n'était disponible que sur les lignes à grande vitesse Nord et Méditerranée, mais c'est désormais l'ensemble des lignes TGV et Intercités qui bénéficient du système. Rapide et facile à utiliser, l'application V. permet simplement de télécharger sur son téléphone un code-barres 2D qui, depuis l'écran du smartphone, peut ensuite être scanné par le contrôleur.

Le point fort du programme mis au point par Voyages-sncf.com est d'offrir la possibilité aux utilisateurs de gérer leurs réservations de A à Z depuis leur mobile. Ainsi, ces derniers peuvent à loisir échanger ou annuler un train directement depuis leur smartphone. En outre, ils peuvent également obtenir des informations sur leur voyage, et ce en temps réel : entre le moment de l'achat du billet électronique et 2 heures avant le départ du train, des informations sont en effet publiées sur le billet.

À noter que l'application V. (gratuite) est disponible sur iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone.

Sources : SNCF