L'appli de la semaine : le guide de la nuit des musées

Article mis à jour le 

À l'occasion de la nuit européenne des Musées, qui se tiendra le samedi 18 mai un peu partout en France, Veolia Transdev, l'équipe de développement d'Urban Pulse, a mis au point une application dédiée à l'évènement. Une bonne façon de ne pas vous perdre dans la jungle des musées, gratuits pour l'occasion.

Plus qu'un coup de projecteur sur les patrimoines artistiques et culturels, la nuit des musées est l'occasion pour les institutions muséales de partager des secrets, des anecdotes inédites et de faire découvrir sous un jour insolite les œuvres qu'elles abritent. Débarrassés de leur côté trop souvent jugé élitiste, et surtout accessibles gratuitement, les musées sont donc ce samedi 18 mai l'endroit idéal pour une sortie entre amis. Mais encore faut-il savoir comment organiser cette échappée.

Si la tâche se révèle relativement évidente avec un smartphone, il est pour cela toutefois nécessaire de croiser différentes applications, entre autres pour savoir où et quand se retrouver. Ce qui risque de vous demander un peu de temps. Pour vous éviter ces démarches quelque peu fastidieuses, l'application Urban Pulse (téléchargeable gratuitement sur iOS et Android) se propose de mettre sur pied intégralement votre virée entre amis, et ce via un seul et même programme.

Urban Pulse propose en effet d'agencer un itinéraire complet pouvant même comprendre plusieurs arrêts, de localiser en toute simplicité le point de chute convenu, d'inviter ses amis, et même de dénicher les bons plans (restaurants, etc.) situés aux alentours.

Le point en direct sur les files d'attente

Partenaire de l'évènement La Nuit Européenne des Musées, l'équipe de Veolia Transdev a également  développé l'appli éphémère Nuit des musées (disponible gratuitement sur iOS et Android). Cette dernière se présente sous la forme d'un guide intuitif permettant de localiser les musées autour de soi et de prendre connaissance des programmes proposés.

Pour compléter cet attirail du parfait visiteur noctambule, assurez-vous de disposer de l'application Twitter (disponible sur iOS et Android). Vous pourrez de cette façon suivre le compte @NuitdesMusées et ainsi tout savoir en direct des files d'attente. Seule ombre au tableau : l'absence de guidage GPS, qui aurait pu s'avérer un plus pour parvenir jusqu'à l'entrée du musée choisi. À défaut, il faudra s'appuyer sur une simple carte localisant les musées participants à l'évènement et les utilisateurs.

Télécharger l'appli Urban Pulse sur Android / iOS

Télécharger l'appli Nuit des Musées sur Android / iOS

Sources : Urban Pulse, Urban Pulse, le blog, nuitdesmusees.culture.fr