L'appli de la semaine : MixBit

Article mis à jour le 

Exit les réseaux de partage de photos, la tendance est à la micro-vidéo mobile. Après Vine, Instagram, YouTube Capture et Dailymotion Camera, les fondateurs de YouTube lancent à leur tour leur application consacrée à la vidéo mobile : MixBit.

Et si la mode des réseaux de partage de photos de type Facebook et Instagram faisait déjà partie du passé ? À l'heure où tous les plus grands acteurs de la high-tech dégainent tour à tour leur application dédiée à la micro-vidéo mobile, la question semble légitime. Après Vine, Instagram, Dailymotion Camera mais également YouTube Capture, place maintenant à MixBit, un programme façonné par Chad Hurley et Steve Chen, notamment connus pour être à l'origne de YouTube – rien que ça.

On ne change pas une équipe qui gagne : le principe de ce nouvel acteur ressemble à s'y méprendre aux formules appliquées par la concurrence, à la différence près que MixBit se veut légèrement plus posée. Ainsi, la recette proposée par l'application consiste à capter des séquences de 16 secondes chacune pour ensuite effectuer un montage de ces dernières. Jusqu'à 256 séquences peuvent ainsi être mises bout à bout, pour une durée totale maximum de 68 minutes.

Résultat : les vidéos obtenues sont donc nettement plus longues que celles effectuées via Vine (6 secondes) ou Instagram (15 secondes) – à noter que celles réalisées avec Dailymotion Camera n'ont quant à elles pas de contrainte de temps. Petit hiatus – mais qui n'en est pas vraiment un compte tenu de la qualité de ceux habituellement proposés – : MixBit ne dispose pas de filtres pour par exemple donner un aspect vintage.

Et hormis une ergonomie adaptée et une prise en main facile, on regrettera que l'étape de publication de la vidéo (possibilité de partage sur Facebook, Twitter, Google +, sans oublier sur le réseau de l'application) soit aussi longue. Enfin, particularité spécifique à MixBit : chacune des vidéos publiées peuvent être récupérées à loisir par les autres utilisateurs de façon à être "remixées", autrement dit retouchées et publiées à nouveau. Disponible gratuitement pour iPhone, MixBit devrait prochainement faire son arrivée sur Android.

Points forts :

- montage facile grâce au code couleur ;

- durée des vidéos.

Point négatif :

- la durée (trop longue) de publication.

Télécharger MixBit pour iPhone

Télécharger MixBit pour Android (coming soon)

Source : MixBit