L'appli de la semaine : Noteo, le super comparateur de produits de consommation

Article mis à jour le 

Question consommation, vous l'avez compris, le mal est tapi à chaque coin de rue. Perturbateurs endocriniens, bisphénol A, parabène, huile de palme… les raisons de se faire peur sont nombreuses et nous sommes nombreux à ne plus savoir quoi faire. C'est que, comme toujours, le diable est dans les détails, et les détails sont nombreux. Bonne nouvelle : une application est capable d'identifier à votre place les bons et les mauvais produits. Son nom : Noteo.

À l'heure des alertes aux perturbateurs endocriniens (PE), au bisphénol A, au parabène ou encore à l'huile de palme, et alors que notre alimentation remettrait entres autres en question notre fertilité, nous sommes toujours plus nombreux à souhaiter mieux consommer, et ce bien entendu sans dépenser un centime de plus.

Mais pour cela, encore faut-il savoir lire l'étiquette des produits, se renseigner sur leurs conditions de fabrication, leur impact environnemental et même au sujet des pratiques sociales des marques qui les distribuent. Vous pensez que cette mission est impossible ? Qu'à cela ne tienne, l'application Noteo peut s'en charger à votre place. Arrivée sur le marché depuis fin 2012, cette dernière donne les bonnes et mauvaises notes aux biens de consommation que vous croisez au quotidien.

C'est quoi exactement, Noteo ?

Le fonctionnement de Noteo est un jeu d'enfant. Après avoir téléchargé l'application sur son smartphone, il suffit, pendant que l'on fait ses courses, de scanner le code-barres d'un produit à l'aide de son téléphone. Dès lors, l'appli effectue une recherche dans la base de données de l'institut Noteo pour trouver la note relative à ce dernier. L'utilisateur obtient alors une note basée sur des caractéristiques telles que le social, l'environnement, le budget ou encore la santé (qualité nutritionnelle du produit, présence d'additifs à risque, de contaminants, etc.). Bref, utiliser Noteo est simple comme bonjour.

Les produits de consommation sont répartis dans quatre catégories : hygiène-beauté, produits d'entretien, alimentation et boisson. Pour chacun des critères retenus par l'institut, Noteo se sert en moyenne de 400 informations par produit en provenance de sources variées, sélectionnées par le comité scientifique de l'institut.

D'une manière générale, l'application est performante et reconnaît la majorité des produits soumis. Et contrairement aux nombreuses applications du même type, le capteur de l'iPhone fait par exemple la mise au point de manière automatique sur le code-barres, ce qui permet à l'application d'envoyer instantanément les informations au serveur. Néanmoins, il est préférable de disposer d'une couverture 3G optimale pour recevoir le contenu en quelques secondes.

Le must : une base de données qui propose des alternatives mieux notées

La grande force de Noteo est sans aucun doute sa base de données. À partir du moment où un produit est scanné, Noteo en propose d'autres comparables et mieux notés. Le rêve. Pas moins de 45 000 produits disposent d'informations, ce qui a demandé pas moins de cinq ans de recherches au président de l'association à l'origine du projet, Baptiste Marty, et à l'équipe de chercheurs indépendants.

À noter que certaines informations proviennent de l'entreprise Inrate, simili agence de notation des entreprises. Mais ce n'est pas tout : une large partie des données a été récoltée manuellement pour compléter la base. Et dernièrement, les utilisateurs de Noteo peuvent à leur tour contribuer à l'augmentation du nombre d'informations disponibles.

Quid de la notation des produits ?

Au-delà des critères précédemment évoqués au sujet des l'évaluation des produits, le plus important pour les consommateurs est sans doute la santé. Pour ce faire, l'institut Noteo mesure la qualité nutritionnelle du produit – il s'agit de l'étiquetage, des nutriments, du rapport oméga-3/ oméga-6 –, la présence d'additifs à risque, celle de contaminants (pesticides, bisphénol A, perturbateurs endocriniens, etc.) ou encore la dégradation de l'environnement – rappelons que les pollueurs environnementaux sont à l'origine de maladies comme le cancer.  

Cerise sur le gâteau : Noteo est gratuit. Mais dans ce cas, quels sont ses sources de financement ? L'institut Noteo propose aux entreprises son expertise en matière de services comme le conseil aux pouvoirs publics ou encore aux distributeurs, notamment s'agissant de l'évolution envisageable des produits. Enfin, Noteo espère prochainement devenir un label de la grande distribution.

Télécharger Noteo pour iOS (gratuit)

Télécharger Noteo pour Android (gratuit)

Sources : Noteo, Pratique.fr, Inrate