L'appli de la semaine : un outil pour retrouver les appareils Android perdus ou volés

Article mis à jour le 

Vous êtes plutôt du genre catastrophe, détenez le record de collage de post-it pour ne rien oublier et possédez un smartphone sous Android ? Alors l'application Android device manager, équivalent Android du programme Localiser mon iPhone d'Apple, pourrait très prochainement vous être d'une aide précieuse. Une bonne façon en tout cas de remettre la main plus facilement sur votre smartphone perdu.

Vous avez beau y mettre du vôtre pour être plus attentif, mais rien n'y fait : pas une semaine ne se passe sans que vous égariez au moins une fois votre smartphone Android. Bonne nouvelle, un nouveau programme pourrait bientôt vous simplifier la vie. Exit les petits tracas, adieu les trous de mémoire, l'application mobile Android device manager vous permet en effet de localiser votre smartphone rapidement, et ce, que vous vous trouviez dans le métro, dans votre bar favori, sur le canapé ou au travail.

Trois années après le lancement du service équivalent d'Apple (Localiser mon iPhone), Google vient de commencer à sont tour à déployer une solution de recherche de terminaux Android perdus ou volés. Baptisé Android device manager, ce nouveau service est à l'heure actuelle diffusé un peu partout dans le monde.

Comment ça marche ?

À l'instar de Localiser mon iPhone, le principe de cette nouvelle application est d'une simplicité confondante. Il suffit en effet de disposer d'un smartphone ou d'une tablette Android et d'inscrire cet appareil dans son profil Google de façon à le situer aussitôt sur la carte du Android device manager. On notera – option judicieuse – la possibilité à distance (depuis un ordinateur ou un autre terminal Android) de faire sonner son appareil, et ce même si ce dernier est en mode silencieux, de changer de mot de passe, mais aussi d'effacer, dans le cas d'un vol irréparable, l'ensemble des données.

Précise, la localisation sur la map est capable de repérer un appareil à 24 mètres près. Mais, contrairement à l'application Localiser mon iPhone, il est toutefois impossible d'envoyer un message texte. Dommage.

Android device manager est compatible avec tous les terminaux Android, à condition de disposer au minimum de la version 2.2 du système.

Utiliser Android device manager

Source : Android device manager