L'appli de la semaine : un outil pour savoir ce qui se cache dans votre assiette

Article mis à jour le 

Pas toujours facile de savoir ce qui se cache dans les produits vendus en supermarché. Souvent, même avec quelques notions de diététique, les informations contenues sur les étiquettes des produits se révèlent trop lacunaires pour éclairer le consommateur sur leur véritable qualité. Et impossible, par ailleurs, de tout disséquer au cas par cas, faute de temps. Pour remédier à ce problème, l'éditeur Shopwise a conçu une application capable de décortiquer la composition de n'importe quel aliment, en quelques secondes.

Vous en avez assez de na pas savoir quels additifs vous absorber chaque jour en mangeant vos céréales ou de ne pas connaitre les modalités de certains labels qualité ? L'application iPhone (et Android) Shopwise vous permet à tout moment de décortiquer la composition des aliments à votre place. Pour cela, rien de plus simple : pendant que vous faites vos courses, il vous suffit de scanner le code barre d'un produit via Shopwise pour accéder à sa fiche technique détaillée.

Cette dernière s'appuie sur de nombreuses caractéristiques telles que la présence ou non d'additifs, d'allergènes, les valeurs nutritionnelles du produit, la présence supposée ou avérée d'OGM, les labels, etc. En fonction de ces critères et qualités, les produits font l'objet d'une notation sur 10. Mais ce n'est pas tout puisque l'utilisateur peut également effectuer une recherche par nom dans la base de données du programme, ou encore en flânant à travers les rayons virtuels de Shopwise.

Une façon de repérer les aliments les plus nocifs (exemple du moment : les nuggets Auchan, les bonbons Haribo ou encore les Carambars, etc.) ou inversement (le dos de Cabillaud de Norvège Findus ou encore les œufs frais biologiques Matines). À noter la possibilité de placer les produits sélectionnés dans sa "liste de courses" et de bénéficier de réductions à la manière de l'application C-Wallet, à condition néanmoins d'avoir créé un compte au préalable (une adresse mail et un mot de passe à confirmer vous suffiront).

Point fort : enfin une application utile au quotidien, et qui plus est gratuite.

Point faible : certaines informations sont trop évasives et manquent de détails. Ainsi, lorsqu'un fabricant refuse de faire la transparence sur ses composants, il est aussitôt cataloguer "OGM". Un raccourci peut-être un peu hâtif...

Télécharger Shopwise sur l'App Store (iOS) - Gratuit

Télécharger Shopwise sur Google Play (Android) - Gratuit

Dans le même genre :

SeasonFood (ou comment bien faire ses courses de saison) - 0,89 € sur iOS

DietGourmande - 1,79 € sur iOS

Source : Shopwise