L'appli de la semaine : PhoneClean ou comment "cleaner" son iPhone

Article mis à jour le 

Jusqu'à présent, les terminaux iOS ne disposaient d'aucune application dédiée capable d'effacer les fichiers "inutiles" tels que les cookies et autres fichiers temporaires. Eh bien ce manque est désormais comblé avec le logiciel PhoneClean, sorte de CCleaner fait pour iOS.

Même si iOS est incontestablement l'un des systèmes d'exploitation mobiles les plus efficaces, reste qu'il a comme tout système tendance à accumuler d'innombrables fichiers inutiles qui à terme, en plus d'occuper de l'espace pour rien, ont pour effet de ralentir votre iPhone, iPod Touch ou iPad. Si vous faites partie de ces personnes exaspérées par la lenteur de leur appareil depuis le passage à iOS 7, PhoneClean pourrait bien vous être d'un grand secours.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que cette application éditée par iMobie ne va pas être installée directement sur votre iPhone ou iPad mais sur votre ordinateur (Windows ou Mac OS X). Une fois l'installation effectuée, il suffit de lancer le programme, de relier votre appareil à votre ordinateur et de cliquer sur "Start Scan". Dès lors, le nettoyage se lance et votre terminal se voit aussitôt délesté de ses fichiers inutiles.

À noter que PhoneClean est disponible dans deux versions distinctes. La première, gratuite, s'occupe de détecter et de supprimer les fichiers cachés et temporaires résultant d'opérations complexes et des échanges de données pour libérer de l'espace de stockage. La seconde, vendue 18,99 euros, s'attaque en plus à votre historique internet, mais aussi aux pièces résiduelles générées entre autre par Webmail. Cette dernière n'est pas vraiment indispensable et la version gratuite fera très bien l'affaire…

Télécharger PhoneClean pour Windows (version gratuite)

Télécharger PhoneClean pour Mac Os X (version gratuite)

Sources : iMobile, GenerationNT