L'appli de la semaine : ScoreCleaner ou comment changer une mélodie en partition

Article mis à jour le 

Alors que la fête de la musique bat dès cet après-midi son plein dans de nombreuses villes de France, nous avons sélectionné pour vous une application pour smartphone amusante qui ravira aussi bien les musiciens aguerris que les profanes. Son principe : permettre la conversion instantanée d'une mélodie – chantée ou jouée – en partition.

Des chercheurs suédois mélomanes de l'Institut de Technologie KTH sont parvenus à mettre au point une application pour smartphone  capable de convertir instantanément une mélodie en partition. Baptisée ScoreCleaner Notes, cette dernière est d'une simplicité déconcertante : une fois lancée, il suffit de fredonner ou de jouer une mélodie pour que celle-ci soit aussitôt retranscrite sous forme de partition. Clé, tempo, signature temporelle, notation musicale, tout y est. De quoi contenter les musiciens les plus tatillons.

C'est d'ailleurs précisément cette accessibilité hors norme qui fait de ScoreCleaner Notes une application incontournable. Chambre, studios, salle de classe… le programme peut être utilisé dans de nombreux environnements. À noter que les utilisateurs ne sont pas tenus de savoir jouer d'un instrument ou de connaitre les bases du solfège pour en faire usage : chantonner simplement une mélodie dans le microphone de son smartphone et le tour est joué.

Une fois sauvegardée, la mélodie fredonnée peut alors être lue soit avec un son de piano en format MIDI soit via l'enregistrement original. La partition qui en découle peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux, ce qui en fait un efficace outil de collaboration pour les musiciens. Chose bien vue : les utilisateurs peuvent s'inscrire à l'application pour bénéficier d'un espace de cloud où stocker de manière illimitée les partitions. En outre, ces dernières peuvent par ailleurs être synchronisées avec la version bureau de ScoreCleaner (ScoreCleaner Notes Desktop).

Les limites de ScoreCleaner Notes

Si ScoreCleaner se révèle une application bien pensée et redouble d'efficacité, reste qu'elle recèle également quelques limites. Ainsi, celle-ci ne permet pas de retranscrire des mélodies polyphoniques, mais monophoniques. Autrement dit, impossible de transformer en partition une mélodie comportant plusieurs notes à la fois. Il n'empêche toutefois que le logiciel se révèle très précis et rapide, à condition toutefois d'avoir accès à une connexion internet convenable.

Télécharger l'application ScoreCleaner Notes (0,89 €, uniquement sur iPhone)

Sources : ScoreCleaner, mdelmas.net