L'appli de la semaine : SmileDrive ou comment égayer ses trajets auto

Article mis à jour le 

Disponible gratuitement en téléchargement sur le store Google Play, l'application SmileDrive s'est inspirée des réseaux sociaux et du traditionnel journal de bord pour offrir un concept original. Objectif : transformer vos trajets en voiture les plus ennuyeux en voyage captivant. Merci qui ? Merci Volkswagen, qui s'est associée à Google pour livrer cet outil pour le moins amusant.

À l'heure où les départs en vacances continuent en cette semaine du 15 août sur les routes de France, Google, en partenariat avec Volkswagen, vient de sortir l'application SmileDrive. Son but est simple : égayer vos longs trajets monotones. Pour ce faire, le programme – compatible avec l'ensemble des voitures équipées du Bluetooth – enregistre un certain nombre de données pour les analyser : c'est le cas de la distance que vous parcourez, de votre localisation géographique, de votre temps de trajet et des conditions météo.

À l'issue de cet examen, soit à la fin du trajet, SmileDrive vous attribue alors un SmileScore. L'occasion par exemple de se voir récompensé par des vignettes virtuelles, mais également des points bonus, notamment lorsque vous traversez des conditions particulières, comme les intempéries ou la conduite de nuit. De quoi dynamiser un peu vos trajets en voiture, tout en restant concentré toutefois sur la route – l'application fonctionne automatiquement en arrière-plan dès que votre véhicule est en mouvement, rendant toute interaction impossible.

Un journal de bord autonome et interactif

Subtilité particulièrement bien pensée : l'application est nécessairement connectée au compte Google + du conducteur. De telle façon que ses amis peuvent en quelque sorte prendre place virtuellement à bord du véhicule, en commentant ses résultats et suivant sa progression. Autre détail amusant : le conducteur gagne des points supplémentaires dès qu'il croise une voiture disposant également de l'application SmileDrive. Et il a aussi la possibilité de pouvoir retrouver sa voiture facilement dans un parking surchargé.

Si SmileDrive est sans aucun doute un gadget, ce programme est néanmoins plus utile qu'il n'en a l'air. Il est en effet capable de collecter et de partager de nombreux éléments multimédia pour créer un véritable journal de bord, et ce via une URL unique.

À noter que SmileDrive a été conçu dans le cadre du projet Google Art, Copy & Code, dispositif élaboré pour pousser les marques à se lancer dans l'univers connecté. De quoi, à terme, faire de la conduite une expérience résolument plus sociale.

Télécharger SmileDrive sur le Google Play (gratuit) - uniquement compatible avec Android.

Source : SmileDrive