L'application officielle pour payer ses impôts en ligne accessible dès aujourd'hui

Article mis à jour le 

Comme bon nombre de Français, vous avez peut-être déjà reçu votre déclaration de revenus papier. Mais si vous choisissez la déclaration en ligne, sachez que le site dédié ouvre ses portes ce mercredi 16 avril. Au programme, côté nouveauté, cette année : un mot de passe unique et la possibilité d'effectuer sa déclaration depuis son smartphone.

Ça y est, comme tous les ans au printemps, votre déclaration de revenus arrive dans votre boite aux lettres. D'ailleurs, vous avez jusqu'au 20 mai pour remplir et envoyer la version papier. Mais si vous optez pour la télédéclaration (sur Internet), la date butoir varie (entre le 27 mai et le 10 juin) en fonction de votre département de résidence. Quoi qu'il en soit, vous bénéficierez alors d'un délai supplémentaire sur le web.

À l'instar du choc de simplification présenté lundi, les déclarations ont elles aussi droit à leur cure de jouvence : exit notamment les trois codes alambiqués (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence), qui sont remplacés par un mot de passe unique. En outre, à condition de ne pas avoir de modifications à effectuer par rapport à l'année passée, il est dorénavant possible de télécharger l'application "impots.gouv" sur son smartphone ou sa tablette pour valider, pourquoi pas, ses informations dans les transports en commun. À défaut de numéro unique, il est aussi possible de scanner directement le flashcode présent sur sa déclaration papier.

Une vidéo qui explique comment déclarer ses revenus sur son téléphone

À noter que d'après le ministère des Finances, pas moins de 13,6 millions de déclarations ont été réalisées via Internet en 2013, soit 6 % de plus qu'en 2012. Ce qui aurait permis une économie de 200 tonnes de papier.

Sources : impots.gouv, jdd, lexpress, france-inter