L'appli de la semaine : Anomo, un réseau social pensé pour les introvertis

Article mis à jour le 

Vous êtes plutôt du genre introverti ? Alors peut-être que l'application Anomo, pensée spécialement pour les timides, pourrait bien vous séduire. Présentation.

Grâce à nos différents écrans, nous sommes sans arrêt connectés les uns aux autres. Par le biais d'une simple application, n'importe quel smartphone permet en effet de contacter des millions de personnes réparties partout dans le monde. Mais ce phénomène nous rend-il pour autant moins timides ? Certainement pas, et c'est la raison pour laquelle James Sun a conçu Anomo, une application mobile sociale entièrement dédiée aux plus fermés d'entre nous, et disponible à la fois sur iOS et Android.

Les premiers pas avec Anomo

Après installation du programme, et si toutefois vous osez vous lancer tout seul face à votre écran, il vous faudra vous identifier – chose étonnante – à l'aide de votre compte Facebook. À noter cependant qu'il est possible de tester l'application sans compte pour vérifier si celle-ci répond à vos attentes. Ce qui fait la spécificité d'Anomo est qu'elle ne divulguera pas votre véritable identité. Une fois votre profil Facebook renseigné, vous devrez donc pour ce faire choisir un pseudonyme et un avatar, entendre un masque pour dissimuler votre visage. À noter que l'anonymat, tout en étant possible, n'est pas obligatoire.

L'étape suivante consiste à préciser ses centres d'intérêt : même si Anomo est à même pour cela de piocher dans votre compte Facebook, vous pourrez aussi répondre à quelques questions pour affiner votre profil. Chose étrange, l'application permet par ailleurs de partager ses actions sur Facebook, ce qui est illogique au regard de la cible du programme…

Des rencontres pour briser la glace

Une fois que votre compte est paramétré, Anomo va vous inciter à participer à un mini-jeu avec d'autres utilisateurs. Une façon astucieuse de se détendre tout en faisant quelques rencontres. Outre cette spécification, l'application dispose de tous les classiques que l'on trouve habituellement sur Facebok : un mur ou encore une timeline réunissant les messages publics. Dans le haut de l'écran, trois onglets permettent d'autre part de passer des publications récentes à celles à proximité de notre position ou encore aux publications partagées par nos contacts.

Un outil permet également, en s'appuyant sur des critères variés tels que nos centres d'intérêt, de trouver de nouveaux amis. Pour l'heure, même si le nombre d'utilisateurs quotidiens reste limité (4 500 utilisateurs par jour), la perspective de croissance du programme est intéressante puisque la plupart des personnes inscrites sont des adolescents, chez qui le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien.

À vous maintenant de vous faire votre propre avis : les semaines à venir pourraient qui sait voir Anomo devenir un incontournable…  Affaire à suivre.

Sources : Mashable, AndroidPIT, Presse Citron