L'application de la semaine : Basecamp

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Quoi de mieux, pour bien démarrer la rentrée, qu'une application pour vous épauler dans vos différents projets de travail ? Particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'organiser un projet comprenant plusieurs intervenants, la plateforme Basecamp est à ce jour considérée comme l'une des meilleures solutions existantes pour smartphone.

Tandis que bon nombre d'entre nous viennent tout juste de rentrer de congés, l'heure est maintenant venue de reprendre le chemin du bureau. L'occasion de raconter ses vacances aux collègues, mais aussi de retrouver le projet laissé en plan il y a quelques semaines. Par chance, l'application Basecamp est là pour vous aider. Cette dernière se présente comme une solution collaborative de gestion de projets destinée aux petites équipes de type PME. À noter que ce programme n'en est pas à ses galons d'essai puisqu'il réunit plus de 10 millions d'inscrits à travers le monde, ce qui en fait une référence du genre.

La logique de Basecamp est non pas de penser le projet sous forme de "tâches" mais en tant que "projet". Exit, donc, les listes de choses à faire que l'on trouve par exemple dans les applications Asana ou Trello, l'interface est composée de vignettes représentant l'ensemble de vos projets – ce qui n'empêche pas, toutefois de paramétrer des tâches à accomplir pour chacun d'entre eux.

De nombreuses possibilités

En sélectionnant un projet, l'utilisateur accède à toutes les ressources constituant la notion de projet made in Basecamp, à savoir :

- les discussions : il s'agit de l'espace où l'équipe va pouvoir discuter et interagir en commentant et intégrant des fichiers ;

- les "to-do lists" : c'est là que se trouvent les tâches qui sont assignées à vous ou à vos collègues. Ces dernières peuvent être commentées et complétées par un fichier ou une photo. De même, une date butoir peut être fixée d'ici à leur réalisation ;

- les documents texte : au même titre que les Google Docs, il est question de documents texte modifiables directement en ligne. Une bonne façon par exemple de rédiger un compte rendu, qui pourra être ajouté aux discussions ;

- la liste des fichiers partagés : c'est l'endroit où sont centralisés la totalité des fichiers créés durant le projet. Retrouver un fichier est ainsi un jeu d'enfants.

Évidemment, Basecamp étant un outil collaboratif, il est donc possible d'inviter ses collègues et d'utiliser l'ensemble de ces fonctionnalités en équipe.

Une ergonomie à toute épreuve

L'atout principal de Basecamp est sans aucun doute son ergonomie. Ainsi, le système de navigation au travers un projet via des pages empilées rend le tout intuitif, efficace et très lisible. Aussi, l'intégration des fichiers par simple "drag and drop" depuis un navigateur se fait en toute simplicité. Résultat : Basecamp s'impose comme une solution vraiment intéressante, qui plus est adaptée à un large public.

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Sources : Basecamp, multicom2000