L'application de la semaine : Chrome Remote Desktop

Article mis à jour le 

Google vient de lancer une nouvelle application permettant de contrôler son ordinateur depuis un smartphone ou une tablette Android. Son nom : Chrome Remote Desktop.

La firme de Mountain View vient de déployer Chrome Remote Desktop, une nouvelle application donnant accès à votre bureau (Mac, Windows, Chromebook, etc.) à distance. Sans surprise – nous sommes chez Google –, l'application est compatible exclusivement avec les smartphones et tablettes tournant sous Android. Grâce à Chrome Remote Desktop – c'est en tout cas la promesse du géant –, l'utilisateur peut accéder à d'autres ordinateurs ou permettre à un utilisateur d'accéder au sien de manière sécurisée par Internet.

Dans un premier temps, il est nécessaire d'ajouter le plugin dédié à votre navigateur Chrome. Une fois l'application installée, un nouvel onglet apparaît et l'icône relative au programme se place alors dans la partie "Applications" de la page. Ensuite, il faut installer l'application Chrome Remote Desktop. À noter qu'une connexion WiFi ou 4Gest conseillée. En outre, il n'est pas impossible que vous rencontriez quelques échecs de connexion, probablement dûs au pare-feu ou aux règles NAT-T.

Les utilisateurs de Windows devraient être en mesure d'entendre depuis leur smartphone le son provenant de leur ordinateur. Une bonne chose. Reste que si le programme s'avère efficace dans l'ensemble, il est particulièrement peu pratique sur les petits écrans.

Un système déjà bien connu

D'autres applications semblables existent d'ores et déjà sur le marché, à l'instar de TeamViewer, iTeleport ou encore LogMeIn.

Télécharger Chrome Remote Desktop (gratuit et exclusivement pour Android)

Sources : google, zone-numerique