L'application de la semaine : CycleMap

Article mis à jour le 

Localiser toutes les pistes cyclables de la planète, c'est ce que propose l'application CycleMap. Présentation.

Qu'importe le mauvais temps de ces derniers jours, c'est l'été et donc le moment idéal pour les balades à vélo au long cours. Vous pensiez avoir tout prévu en ajustant le gonflage de vos pneus et la hauteur de votre selle. Eh bien il n'en est rien depuis la sortie de l'application CycleMap. Celle-ci a la particularité de recenser et géolocaliser les pistes cyclables les plus connues du monde. Résultat, il serait dommage que vous vous en passiez, d'autant plus que la version de base ne coûte pas un centime.

Ce programme réunit ainsi pas moins de 1 346 200 kilomètres de route, ce qui représente quand même 34 fois le tour de la Terre. Nul doute, donc, et ce que vous pédaliez chaque jour pour vous rendre au bureau ou de temps à autre en famille, que vous réussissiez à dénicher la piste la plus proche de votre domicile et correspondant à vos goûts.

Gratuit, mais pas tout à fait

En pratique, les pistes apparaissent sur une carte virtuelle avec différentes teintes, en fonction de leur nature : le bleu désigne les pistes en milieu urbain, le orange les endroits boisés et le violet les endroits les plus sécurisés – idéal pour les promenades en famille.

À noter que l'application est gratuite, à moins que vous désiriez débloquer certaines options, comme par exemple localiser le magasin de vélo le plus proche pour une réparation. Dans ce cas, vous devrez alors dépenser 4,49 euros. Ce qui vous donnera accès la version pro de CycleMap.

Télécharger l'application CycleMap pour iOS (version de base gratuite)

Télécharger l'application CycleMap pour Android (gratuit, mais uniquement disponible pour le Royaume-Uni)

Sources : cyclemapp.com, blogues.lapress.ca