L'application de la semaine : DinnerTime

Article mis à jour le 

L'application DinnerTime permet aux parents de mettre en pause à distance le smartphone de leur enfant. Un remède pour le moins radical pour décrocher les jeunes de leur téléphone.

Une start-up a développé une application étonnante pour déconnecter les adolescents accros à leur smartphone. Baptisée DinnerTime, celle-ci offre la possibilité aux parents de bloquer le smartphone de leur enfant pendant un temps donné. Objectif de la société à l'origine de ce dispositif : faire en sorte que les gens puissent se réunir et engager des conversations sans être distraits par des smartphones et autres tablettes.

En pratique, le programme "DinnerTime Parental Control" doit nécessairement être installé sur le smartphone ou la tablette du parent et de l'enfant. À partir du moment où les deux appareils sont connectés entre eux, le parent peut alors programmer des plages horaires de pause. Tout au long de ces périodes, l'enfant ne peut plus se servir de son téléphone, aussi bien concernant l'envoi ou la réception des messages que pour l'ouverture d'une application. En outre, DinnerTime va encore plus loin en proposant une option payante permettant de surveiller l'activité de l'enfant, comme le temps passé sur chacune de ses applications.

Plus de 50 % des ados français disposent d'un téléphone

À noter qu'à l'heure actuelle, enfants et jeunes adolescents n'empruntent plus le smartphone de leurs parents, lorsqu'ils veulent jouer ou surfer sur Internet. Ces derniers disposent en effet dans la majorité des cas de leur propre téléphone intelligent, et parfois même d'une tablette tactile. Selon une étude Ipsos publiée courant mai, pas moins de 8 % des moins de 6 ans, 19 % des 7-12 ans, et même plus de la moitié chez les 13-19 ans ont un smartphone.

D'autres initiatives comparables existantes

Jusqu'à aujourd'hui, le contrôle parental sur smartphones revenait dans la plupart des cas à empêcher les enfants de tomber sur des contenus choquants. Par exemple, les Windows Phone intègrent depuis plus de deux ans un compte spécial enfant dans leur système. Celui-ci permet notamment aux parents de sélectionner les applications que leur enfant peut utiliser. Par ailleurs, courant 2010, la société Famigo avait lancé une application comprenant des utilitaires sécurisés à destination des enfants.

Mais d'autres initiatives vont encore plus loin sur ce créneau, comme le fabricant Kurio, qui a dévoilé en janvier au Consumer Electronics Show un smartphone totalement sous la surveillance des parents, et donc réservé aux plus jeunes. Ce système permet notamment de sélectionner la liste des contacts auxquels l'enfant peut envoyer des messages. Pour rappel, Kurio a déjà lancé plusieurs tablettes pour enfants.

Reste que selon les psychologues, une application ne peut pas remplacer une autorité parentale optimale, dès qu'il est question de la dépendance à Internet…

Télécharger DinnerTime pour Android

Télécharger DinnerTime pour iOS

Sources : businessinsider, gizmodo, lefigaro