L’application de la semaine : Dream:ON

Article mis à jour le 

Dream:ON est une application créée par le psychologue anglais Richard Wiseman. L’application prétend vous permettre de choisir votre rêve parfait et d’ainsi vous réveiller heureux et mieux reposé. Est-ce vraiment possible ?

Après avoir mené une étude longue de deux ans, le professeur Richard Wiseman, psychologue dans une université du nord de Londres, a annoncé être en mesure de créer le rêve parfait. Afin d’ouvrir cette perspective à tous, celui-ci a décidé de mettre au point une application gratuite nommée Dream:ON. Au programme, notamment, des "paysages sonores" capables d’offrir une douce nuit de sommeil à l’utilisateur…

Un moniteur de sommeil capable de générer des rêves ?

Au premier lancement de l’application, celle-ci vous explique son fonctionnement : tout d’abord, vous devez préparer votre nuit en choisissant une heure de réveil, une sonnerie et un "paysage sonore". Une fois que c’est fait, l’application vous demande de mettre votre iPhone à charger et de le mettre au coin de votre lit, l’écran en bas. À ce moment-là, une voix féminine vous souhaite une bonne nuit et vous laisse essayer de dormir.

L’application prétend que, pendant que vous dormez, elle surveille vos mouvements et joue le "paysage sonore" au moment optimal pendant votre cycle de sommeil. Toutefois, après avoir testé l’application sur plusieurs nuits en choisissant le paysage sonore "Wild West", nous n’avons pas rêvé de cow-boys, ni d’indiens ou de duels sous le soleil de midi.

Certains utilisateurs se plaignent du même défaut dans leurs commentaires et mentionnent avoir utilisé l’application pendant des mois, sans le moindre effet. D’après un autre commentateur, l’application ne joue de son que si votre sommeil est agité, ce qui ne semble pas coïncider avec l’idée d’un "moment optimal".

Un journal de rêves

Finalement, l’attraction principale de l’application réside dans son "Dream Diary",  qui vous indique par un graphique la façon dont votre nuit s’est déroulée. Lorsque vous cliquez sur une de vos nuits, Dream:ON vous demande d’abord si vous avez remarqué le "paysage sonore", question à laquelle la réponse est très souvent "non". Une fois que vous avez répondu, vous avez la possibilité de décrire votre rêve et d’identifier les amis que vous y avez vus. Toutefois, si vous souhaitez simplement retranscrire vos rêves dans un journal, nous vous recommandons encore de privilégier l’encre et le papier.

Télécharger gratuitement Dream:ON sur iPhone, iPod et iPad

Sources : Dream:ON, Direct Matin